S'abonner

Une méthode pour l’analyse de la charge physique de travail - 11/04/23

A physical workload analysis method

Doi : 10.1016/j.admp.2023.101749 
Laurent Kerangueven 1, , L. Claudon 2
1 Institut national de recherche et de sécurité (INRS), département expertise et conseil technique, 75011 Paris, France 
2 Institut national de recherche et de sécurité (INRS), département homme au travail, 54500 Vandœuvre-lès-Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les activités physiques au travail restent souvent caractérisées par la pression temporelle, la répétitivité, des niveaux d’efforts et des gestuelles contraintes, soit l’inverse d’une « activité physique de santé ». De ce fait, elles peuvent être qualifiées de charge physique de travail. En effet, malgré les progrès techniques qui permettent d’alléger les tâches les plus dures, la charge physique reste l’une des principales sources d’accidents du travail et de maladies professionnelles. Elle est encore souvent à l’origine de fatigue, de douleurs qui dégradent le geste professionnel et la perception de la tâche, en induisant des erreurs qui altèrent la qualité du travail. La charge physique de travail peut être à l’origine d’accidents (traumatiques, cardiovasculaires…), de troubles musculosquelettiques, d’inaptitudes au travail, voire de maladies professionnelles reconnues.

L’INRS a développé depuis quelques années une méthode d’analyse des risques liés à la charge physique de travail. Même si elle propose une approche élargie de la notion de charge physique au travail, cette méthode trouve tout à fait sa place dans la démarche de prévention des TMS puisqu’elle s’inscrit dans une approche globale permettant à la fois le repérage des situations à risque, l’analyse de ces situations et l’évaluation des risques associés, l’orientation vers des pistes de prévention et l’évaluation de son efficacité. Élaborée dans une perspective d’utilisation multisectorielle (BTP, industrie, logistique…), cette méthode a toutefois nécessité une adaptation spécifique au secteur sanitaire et social. Par ailleurs, elle est, à ce jour, recommandée dans le programme national TMS Pros.

La communication proposée vise à présenter les fondements de cette méthode, son cadre d’utilisation ainsi que les 4 phases la structurant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 84 - N° 2

Article 101749- avril 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluer des interventions de prévention des TMS, proposition d’outils pour la pratique
  • Agnès Aublet-Cuvelier, A. Cuny-Guerrier
| Article suivant Article suivant
  • Identification des contraintes biomécaniques appliquées aux membres supérieurs chez les dentistes : intérêt de l’étude ergonomique du poste de travail
  • Ines Rassas, N. Belhadj, N. Mars, C. Amri, N. Chaari, A. Henchi, M. Akrout, I. Merchaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.