Une méthode pour l’analyse de la charge physique de travail - 11/04/23
A physical workload analysis method
, L. Claudon 2Résumé |
Les activités physiques au travail restent souvent caractérisées par la pression temporelle, la répétitivité, des niveaux d’efforts et des gestuelles contraintes, soit l’inverse d’une « activité physique de santé ». De ce fait, elles peuvent être qualifiées de charge physique de travail. En effet, malgré les progrès techniques qui permettent d’alléger les tâches les plus dures, la charge physique reste l’une des principales sources d’accidents du travail et de maladies professionnelles. Elle est encore souvent à l’origine de fatigue, de douleurs qui dégradent le geste professionnel et la perception de la tâche, en induisant des erreurs qui altèrent la qualité du travail. La charge physique de travail peut être à l’origine d’accidents (traumatiques, cardiovasculaires…), de troubles musculosquelettiques, d’inaptitudes au travail, voire de maladies professionnelles reconnues.
L’INRS a développé depuis quelques années une méthode d’analyse des risques liés à la charge physique de travail. Même si elle propose une approche élargie de la notion de charge physique au travail, cette méthode trouve tout à fait sa place dans la démarche de prévention des TMS puisqu’elle s’inscrit dans une approche globale permettant à la fois le repérage des situations à risque, l’analyse de ces situations et l’évaluation des risques associés, l’orientation vers des pistes de prévention et l’évaluation de son efficacité. Élaborée dans une perspective d’utilisation multisectorielle (BTP, industrie, logistique…), cette méthode a toutefois nécessité une adaptation spécifique au secteur sanitaire et social. Par ailleurs, elle est, à ce jour, recommandée dans le programme national TMS Pros.
La communication proposée vise à présenter les fondements de cette méthode, son cadre d’utilisation ainsi que les 4 phases la structurant.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 84 - N° 2
Article 101749- avril 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
