S'abonner

Est-il pertinent de doser les anticorps antithyroïdiens dans le liquide céphalo-rachidien ? - 18/06/23

Doi : 10.1016/j.revmed.2023.04.111 
S. Mejdoub 1, , H. Hachicha 1, S. Daoud 2, S. Feki 1, A. Jerbi 1, M. Damak 2, L. Chakroun 1, F. Ayedi 1, C. Mhiri 2, H. Masmoudi 1
1 Laboratoire d’immunologie, CHU Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 
2 Service de neurologie, CHU Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Les anticorps (Ac) anti-thyroperoxydase (anti-TPO) et anti-thyroglobuline (anti-TG) sont des marqueurs bien établis des maladies thyroïdiennes auto-immunes (MTAI). Leur dosage dans le sérum est fréquemment prescrit en routine. Certains patients ayant une MTAI peuvent présenter des manifestations neurologiques dont le lien avec leur MTAI reste à discuter. Le dosage des Ac antithyroïdiens dans le liquide céphalo-rachidien (LCR) pourrait être justifié dans ce contexte. L’objectif de notre étude était d’évaluer le statut de ces Ac dans le LCR chez des patients présentant une atteinte du système nerveux central (SNC) et ayant des antécédents d’hypothyroïdie.

Le Ac anti-TPO et anti-TG ont été dosés pour 10 couples LCR/sérum correspondant à 10 patients présentant une atteinte du SNC et ayant des antécédents d’hypothyroïdie. Le dosage a été fait dans le sérum (dilué au 1/200) et le LCR (pur) par ELISA (Euroimmun®). Les seuils de détection étaient de 10 (anti-TPO) et 20 (anti-TG)UI/ml. Les seuils sériques de positivité étaient de 50 et 100UI/ml, respectivement. Le dosage des IgG totales dans le sérum et le LCR a été effectué par néphélométrie. Les index d’Ac spécifiques ont été calculés par le ratio entre le quotient LCR/sérum pour les Ac anti-TPO ou anti-TG (Q spécifique) et le quotient LCR/sérum des IgG totales (Q IgG) (valeur normale<1,4).

L’âge des patients inclus (8 femmes et 2 hommes) était compris entre 40 et 69ans. La notion d’hypothyroïdie était notée dans les antécédents mais sans précision quant à son étiologie (auto-immune ou autre). Les manifestations neurologiques étaient pléiomorphes (troubles cognitifs, syndrome cérébelleux, syndrome parkinsonien, chorée, névrite optique, …). Pour les Ac anti-TPO, ils étaient indétectables dans le LCR et le sérum chez 3 patients. Dans les 7 autres cas, les anti-TPO étaient détectables dans le LCR aussi bien pour les 4 cas avec anti-TPO sériques positifs que pour les 3 cas avec anti-TPO sériques détectables mais négatifs. L’index des anti-TPO était<1,4 dans ces 7 cas. Pour les Ac anti-TG, ils étaient indétectables dans le LCR dans 3 cas, les Ac sériques étaient indétectables dans 2 cas et détectables mais négatifs dans 1 cas. Pour les 7 cas avec anti-TG détectables dans le LCR, les anti-TG sériques étaient fortement positifs dans 3 cas (4 à plus de 10 fois le seuil de positivité), à la limite de la positivité dans 2 cas et détectables mais négatifs dans 2 cas. L’index des anti-TG était<1,4 dans les 7 cas. Le diagnostic d’une encéphalopathie de Hashimoto (EH) était fortement suspecté dans 2 cas (avec positivité des anti-TPO). Pour 6 autres patients, il s’agissait de 4 cas d’atteinte inflammatoire du SNC, 1 cas de suspicion d’encéphalite limbique et 1 cas de VIH. Le diagnostic était imprécis dans 2 cas.

Les Ac antithyroïdiens détectés dans le LCR semblent provenir d’un passage à travers la barrière hémato-méningée des Ac sériques et non pas d’une synthèse intrathécale, aussi bien chez les patients présentant une suspicion d’EH que chez ceux ayant une atteinte du SNC d’autre origine. La pertinence du dosage de ces Ac dans le LCR est à vérifier sur un échantillon plus large. L’inclusion d’un groupe contrôle (MTAI sans manifestations neurologiques) serait également intéressante mais pose un problème éthique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° S1

P. A186 - juin 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Neurosarcoïdose révélée par une atteinte du nerf cochléo-vestibulaire : à propos de 3 cas
  • A. Renaud, G. Mineur, F. Chehem, V. Génin, D. de Mornac, C. Agard, A. Néel, G. Danic
| Article suivant Article suivant
  • Neuropathies sensitives aiguës avec altération de l’état général
  • N. Testard, P. Lejeune, P. Woaye Hune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.