S'abonner

Neuropathies sensitives aiguës avec altération de l’état général - 18/06/23

Doi : 10.1016/j.revmed.2023.04.112 
N. Testard 1, , P. Lejeune 1, P. Woaye Hune 2
1 Neurologie, C.H. Départemental Vendée, La Roche-sur-Yon 
2 Médecine spécialité, C.H. Départemental Vendée, La Roche-sur-Yon 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les neuropathies sensitives aiguës sont des tableaux neurologiques en lien avec de nombreuses causes (dysimmunes, toxiques, paranéoplasiques, carentielles…)

Le bilan étiologique de ces neuropathies va être guidé par l’EMG qui permet de définir plusieurs patterns : ganglionopathie, neuropathie démyélinisante de type polyradiculonévrite, neuropathie axonale ± longueur dépendante.

Sur une période de 1 an ; 6 patientes ont été hospitalisées pour un tableau de neuropathie à prédominance sensitive ataxiante et douloureuse associées à une altération de l’état général d’installation aiguë/subaiguë.

Il s’agissait de patientes éthyliques chroniques ayant arrêté récemment une consommation éthylique et ayant diminué leurs apports alimentaires sur un problème médical aigu (douleurs abdominales principalement)

L’EMG réalisé retrouvait un tableau de neuropathie sensitive axonale sévère des 4 membres avec une disparition complète des réponses sensitives aux membres inférieurs chez tous les patients.

L’atteinte motrice était inconstante et au second plan.

Un bilan étiologique comportant ponction lombaire, scanner TAP, bilan biologique a été réalisé pour revenant négatif.

Une patiente a été traitée par IgIV au vu de la sévérité du tableau clinique et de la rapidité de survenue dans l’hypothèse de neuropathie dysimmune/paranéoplasique.

Une vitaminothérapie avec sevrage éthylique complet a également été mise en place associé à une renutrition.

L’évolution a été favorable en quelques mois chez toutes les patientes.

Devant une neuropathie d’installation aiguë, le diagnostic de syndrome de Guillain-Barré est évoqué en 1ère intention.

Ces observations rappellent qu’autres diagnostics sont à rechercher en cas de normalité de la ponction lombaire et d’un EMG ne retrouvant pas de critère de démyélinisation.

Devant une neuropathie aiguë ataxiante, plusieurs autres hypothèses sont à évoquer : toxique (chimiothérapies, vitamine B6), paranéoplasique, inflammatoire (SGS), métaboliques.

La carence en thiamine est une cause classique mais rare de neuropathie sensitive ataxiante survenant le plus souvent dans un contexte d’éthylisme chronique et dénutrition.

L’EMG et la rapidité d’installation permettent de différencié ce type de neuropathie des classiques polyneuropathies alcooliques longueurs dépendantes.

Chez ces patientes, comme dans d’autres cas de la littérature, il est difficile de faire la part entre les carences, la toxicité directe de l’alcool ou une autre pathologie sous-jacente.

Conclusion

Les neuropathies sensitives aiguë dans un contexte d’altération de l’état général doivent faire rechercher, en plus d’une néoplasie, une carence en thiamine dont la correction permet une amélioration clinique des patientes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° S1

P. A186-A187 - juin 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Est-il pertinent de doser les anticorps antithyroïdiens dans le liquide céphalo-rachidien ?
  • S. Mejdoub, H. Hachicha, S. Daoud, S. Feki, A. Jerbi, M. Damak, L. Chakroun, F. Ayedi, C. Mhiri, H. Masmoudi
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des connaissances des paramédicaux en médecine sur les biothérapies : état des lieux en Tunisie
  • M. Bouzidi, B. Arfaoui, H. Abida, N. Gueddiche, F. Ajili, BA. Nadia, S. S.Sayhi, L. Bassem

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.