Table des matières EMC Démo S'abonner

Technologies en mammographie numérique - 02/08/23

[34-780-A-10]  - Doi : 10.1016/S1879-8543(23)79105-2 
L. Hadid-Beurrier a,  : Physicienne médicale en imagerie, P. Heid b, A. Noël c
a Service de radioprotection et de physique médicale, Hôpital Lariboisière, 2, rue Ambroise-Paré, 75010 Paris, France 
b Centre régional de coordination des dépistages des cancers Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, 16, boulevard des Aciéries, Bâtiment A2, 13010 Marseille, France 
c ConFoRMe, 4, rue de Certain-Champ, 54230 Chavigny, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La mammographie est la technique radiologique conventionnelle la plus exigeante. Elle nécessite une excellente résolution spatiale, un bon contraste et une dose maîtrisée du fait des caractéristiques anatomiques du sein et de sa sensibilité à l'exposition aux rayons X. L'introduction de la mammographie numérique a permis de franchir une étape en améliorant le flux de travail et la qualité des images obtenues à des doses d'exposition plus faibles. Son utilisation en tant qu'outil de dépistage entraîne la nécessité d'optimiser les paramètres d'exposition et la qualité de l'image et de contrôler les performances des systèmes. En effet, la chaîne mammographique est complexe et est soumise à deux types de contrôles permettant de garantir la qualité des images réalisées : des contrôles qualité internes, réalisés par l'exploitant ou par un prestataire sous sa responsabilité, et des contrôles qualité externes, réalisés par un organisme accrédité. La liste des tests et les limites de tolérance sont fixées par le directeur de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. Ces dernières années, la mammographie numérique a connu plusieurs avancées technologiques, comme la tomosynthèse mammaire, l'angiomammographie ou l'intelligence artificielle, permettant d'améliorer le diagnostic et la prise en charge des patientes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Mammographie, Numérique, Technologie, Tomosynthèse, Contrôle qualité, Optimisation, Intelligence artificielle, Dosimétrie


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Dystocies osseuses
  • D. Riethmuller, J.-P. Schaal, V. Equy, N. Mottet
| Article suivant Article suivant
  • Techniques d'imagerie numérique en mammographie, angiomammographie et tomosynthèse
  • B. Boyer, C. Balleyguier, C. Dromain

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.