Table des matières EMC Démo S'abonner

Catécholamines et dérivés (métanéphrines, acide homovanilique, acide vanylmandélique, etc.) - 30/08/23

[90-10-0970-B]  - Doi : 10.1016/S2211-9698(23)43501-7 
J.-M. Launay  : PU-PH émérite
 Inserm UMR-S 942, Hôpital Lariboisière, 2 rue Ambroise-Paré, 75010 Paris, France 

Résumé

Cet article concerne les catécholamines naturelles ou endogènes (dopamine, noradrénaline ou norépinéphrine, adrénaline ou épinéphrine) et leurs principaux dérivés (métanéphrines, acides homovanilique et vanylmandélique [HVA, VMA], etc.). Contrairement aux catécholamines qui sont des neuromédiateurs ou des hormones (adrénaline essentiellement), leurs dérivés n'ont à ce jour aucune fonction connue. Les catécholamines sont produites au niveau central et médullosurrénalien à partir de la tyrosine. Elles sont catabolisées par méthylation seule (métanéphrines) ou couplée à une désamination oxydative (HVA, VMA) suivies, dans plus de 80 % des cas, par une sulfoconjugaison. Actuellement, le dosage de ces molécules est effectué par chromatographie liquide haute performance (CLHP) idéalement couplée à une détection par spectrométrie de masse. La très grande majorité des demandes concerne les urines, à un moindre degré le plasma et, exceptionnellement, le liquide cérébrospinal (LCS). L'exploration du métabolisme des catécholamines concerne très majoritairement le diagnostic et la surveillance de tumeurs neuroendocrines dérivant de la crête neurale (phéochromocytomes, neuroblastomes), plus rarement certaines hypertensions et, exceptionnellement, des déficits enzymatiques (tyrosine hydroxylase [TH], décarboxylase des acides aminés aromatiques [AADC], monoamine oxydase [MAO], etc.) ou des pathologies psychiatriques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Dopamine, noradrénaline, Adrénaline, HVA, VMA, Métanéphrines, Phéochromocytome, Neuroblastome


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Uroporphyrine
  • C. Martin-Schmitt, J.-C. Deybach, H. Puy
| Article suivant Article suivant
  • Vitamine D (1,25-dihydroxyvitamine D, 25-OH-vitamine D et autres métabolites)
  • J.-C. Souberbielle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.