Évaluation des effets indésirables des antithyroïdiens de synthèse dans le traitement de la maladie de Basedow - 20/09/23
, T. Ach, Dr, A. Ben Abdelkrim, Pr, A. Maaroufi, Pr, M. Chaieb, PrRésumé |
Introduction |
Les antithyroïdiens de synthèse (ATS) constituent le traitement de première intention de la maladie de Basedow (MB). Ces traitements peuvent être à l’origine d’effets indésirables, hématologiques, cutanées et hépatiques. Le but de notre étude était d’évaluer l’efficacité des ATS ainsi que leur tolérance chez les patients atteints de MB.
Méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective qui a inclus 76 patients, atteints de MB, suivis dans notre service et traités par ATS depuis au moins 2 ans.
Résultats |
Notre étude a inclus 29 hommes et 47 femmes, avec un âge moyen de 33,82 ans. La durée moyenne du traitement était de 28,7 mois (0,5–230 mois). Des effets secondaires ont été observés chez 16 patients : un cas d’agranulocytose survenu 2 semaines après l’introduction de benzylthiouracile, 6 cas de troubles digestifs à type de vomissements, 2 cas de cytolyse hépatique, 4 cas d’éruption cutanée associée à la présence d’ANCA, un cas de pancréatite aiguë stade A, un cas de glomérulonéphrite ANCA-positive rapidement progressive et un cas d’hyalinose segmentaire et focale chez une jeune fille de 15 ans atteinte de maladie de Basedow depuis l’âge de 5 ans et ayant des antécédents de vascularite ANCA à l’âge de 7 ans.
Conclusion |
La possibilité de survenue d’une vascularite à ANCA et la gravité potentielle de ces vascularites nécessitent une attention particulière aux symptômes systémiques (rash, hématurie, protéinurie) et la recherche d’ANCA en présence de telles manifestations.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 84 - N° 5
P. 538-539 - octobre 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
