S'abonner

L’association du tabagisme et du risque de rétinopathie diabétique chez les patients atteints de diabète de type 1 - 20/09/23

Doi : 10.1016/j.ando.2023.07.414 
S. Wahbi, Dr , S. Handa, Dr, H. Aynaou, Pr, H. Salhi, Pr, H. Elouahabi, Pr
 CHU Hassan II, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La rétinopathie diabétique (RD) est la principale cause de cécité chez les adultes. Cependant d’autres facteurs de risque, comme le tabagisme, n’ont pas été démontrés.

Objectifs

Clarifier la pertinence de l’association entre le tabagisme et la RD chez les diabétiques de type 1 (DT1).

Matériels/méthodes

Étude transversale comparative et analytique réalisée incluant tous les patients suivis pour DT1.

Ces patients étaient divisés en 2 groupes : F1=diabétiques fumeurs et F0=diabétiques non-fumeurs.

Étaient exclus les DT2 et les DT1 de durée d’évolution<5 ans.

Résultats

Un total de 132 DT1 étaient recrutés. Le F1 était composé de 31 fumeurs et le F0 de 101 non-fumeurs.

Dans le F1, l’âge moyen était de 33±7,9 ans, un sexe ratio de 1,5 et une durée d’évolution moyenne de 10,36±8,04 ans. L’HbA1C moyenne était de 10,1 %. La RD était présente chez 27 patients : légère chez 18 patients, modérée chez 5 patients et sévère chez 4 patients.

Dans le F0, l’âge moyen était de 28,09±6,1 ans, un sexe ratio de 1,1 et une durée d’évolution moyenne du diabète de 10,23±8,1 ans. L’HbA1C moyenne était de 9,8 %. La RD était présente chez 11 patients : légère chez 7 patients, modérée chez 3 patients et sévère chez 1 patient.

Il y’avait une différence significative concernant le sexe (p=0,01) sans différence significative concernant l’âge, l’ancienneté du diabète et l’IMC.

Conclusion

Le risque de RD augmentait significativement (p<0,05) chez les fumeurs DT1. Certains ingrédients du tabac ont cependant démontré protéger contre la RD.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 84 - N° 5

P. 651-652 - octobre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diabète de type 1 : quel impact émotionnel ?
  • W. Ghamgui, K. Ounaissa, S. Abadlia, H. Abdessalam, R. Yamoun, A. Ben Brahim, R. Yahyaoui, C. Amrouche
| Article suivant Article suivant
  • Les poly-endocrinopathies auto-immunes chez les diabétiques type 1
  • S. Habibi, Y. Lammini, H. Aynaou, H. Salhi, H. El Ouahabi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.