Le risque cardiovasculaire chez le sujet âgé diabétique - 20/09/23
, S. Karra, Dr, D. Ben Salah, Dr, L. Affes, Dr, M. Mnif, Dr, F. Mnif, Dr, N. Charfi, Dr, F. Hadj Kacem, Dr, N. Rekik, Dr, M. Abid, DrRésumé |
Introduction |
Les maladies cardiovasculaires sont des affections qui touchent la population gériatrique. Sur ce terrain, ces maladies sont aussi lourdes sur le patient et le système de santé.
Objectif |
Analyser le risque cardiovasculaire chez les sujets âgés diabétiques type 2 (DT2).
Matériel et méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective des sujets âgés DT2 hospitalisés dans le service d’endocrinologie–diabétologie du CHU Hedi Chaker Sfax entre janvier et mars 2023.
Résultats |
Nous avons inclus 50 patients. L’âge moyen était de 69,5 ans [67–73,25]. Le sex-ratio (F/H)=1,7. Le diabète était présent dans 82 % des antécédents familiaux et l’hypertension artérielle (HTA) dans 64 %. Pour les facteurs de risques modifiables, le tabagisme était noté dans 18 % des cas. L’HTA était trouvée chez 74 % des patients avec une pression artérielle moyenne à 141/73. La dyslipidémie était notée dans 70 % des cas avec un taux de LDLc moyen à 0,88g/L±0,33. Le diabète dans notre échantillon était mal équilibré avec une HbA1c non aux objectifs chez 88 % des patients. Le mode de vie était caractérisé par la prévalence d’un régime hypercalorique hyper glucidique (90 %) et une sédentarité constatée chez tous les patients de l’échantillon et par conséquence une prévalence importante d’obésité (34 %) et de surpoids (32 %).
Discussion |
Notre étude a montré que les sujets âgés diabétiques présentent un haut risque cardiovasculaire d’ou la nécessité d’une meilleure gestion des différents facteurs de risques modifiables.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 84 - N° 5
P. 665 - octobre 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
