S'abonner

Méthotrexate à haute dose (MTX-HD) et néphrotoxicité : suivi thérapeutique pharmacologique chez les patients suivis en service de toxicologie du CHU de Sétif, Algérie - 24/09/23

Doi : 10.1016/j.toxac.2023.08.051 
S. Benboudiaf 1, 2, , K. Kouloughli 1, 2, A. Yamoun 1, 2, F. Bouchala 1, 2, H. Redouane 1
1 Service de toxicologie, CHU Saadna Abdennour Setif, Sétif, Algérie 
2 Laboratoires de biopharmacie et pharmacotechnie, université Ferhat Abbas Setif 1, Sétif, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Le méthotrexate (MTX) est un antimétabolite utilisé en oncologie pour le traitement de certaines hémopathies malignes et des ostéosarcomes, en particulier à des doses élevées (supérieures à 1g/m2). Selon l’Association Internationale du Suivi Thérapeutique Pharmacologique et de la Toxicologie Clinique (IATDMCT), le suivi thérapeutique pharmacologique (STP) du MTX-HD est recommandé. Ce suivi vise à détecter un retard d’élimination, qui indique une accumulation de la substance et constitue un facteur de risque d’effets toxiques, notamment d’ordre rénal. L’objectif de cette étude est d’analyser le profil de la concentration sanguine de méthotrexate chez les patients pris en charge au service d’hématologie du CHU de Sétif [2, 1].

Méthode

Il s’agit d’une étude rétrospective mono-centrique, qui a inclus tous les patients adultes âgés de plus de 15 ans traités pour une hémopathie maligne et recevant le MTX-HD lors de leur première cure. Les données ont été recueillies du 1er janvier 2016 au 30 avril 2023. Un retard d’élimination a été défini comme une concentration de MTX supérieure à 1μmol/L à 48heures et à 0,1μmol/L à 72heures [1].

Résultats

Au total, 189 patients ont été inclus dans cette étude. Cependant, seuls 79 patients ont bénéficié d’un dosage de MTX à 48heures et 72heures, parmi lesquels 77,2% présentaient un retard d’élimination. La dose moyenne de MTX administrée était de 4,7g/m2±1,36g. L’âge moyen des patients était de 35 ans, et le sex-ratio était de 1,5. L’analyse de corrélation entre les facteurs de risque (dose administrée, sexe et âge) et l’occurrence d’un retard d’élimination n’a révélé aucune signification statistique (odds ratio à 95% de 1,07, p=0,4 pour la dose ; odds ratio de 0,45, p=0,6 pour le sexe; odds ratio de 1,06, p=0,15 pour l’âge).

Discussion

Le STP de MTX, associé à des mesures d’hyperhydratation et à l’utilisation d’acide folinique en sauvetage, contribue à limiter l’incidence et/ou la gravité des manifestations toxiques lors des traitements à haute dose de MTX. Nos résultats indiquent que 77,2 % de nos patients présentent un retard d’élimination, ce qui peut aggraver la néphrotoxicité induite par le MTX et son métabolite. Ce retard peut être lié à des facteurs génétiques, à des caractéristiques physiopathologiques du patient (l’âge ou une néphropathie préexistante), ainsi qu’à des interactions médicamenteuses (AINS et Bétalactamines) et pharmacologiques (haute dose et durée de perfusion). Cependant, nos analyses n’ont pas révélé de corrélation statistiquement significative entre les facteurs de risque étudiés (dose, sexe et âge) et l’occurrence d’un retard d’élimination. Il convient également de souligner que parmi nos patients, 48 % étaient traités par une trithérapie (association avec l’asparaginase et la vincristine), dans le cas des polychimiothérapies, ces combinaisons peuvent parfois entraîner des accidents graves qui sont imprévisibles.

Conclusion

Étant donné le risque de retard d’élimination dans la potentialisation des effets toxiques du MTX, le STP, incluant le sauvetage à l’acide folinique, reste indispensable pour améliorer la sécurité et l’efficacité du traitement par le MTX-HD.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° 3S

P. S93-S94 - octobre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dépistage urinaires des substances psychoactives par le service de toxicologie du CHU de Sétif, Algérie
  • S. Benboudiaf, A. Yamoun, K. Kouloughli, F. Bouchala, H. Redouane
| Article suivant Article suivant
  • A free-alcohol drink not so inoffensive: A case report
  • J.-J. Bendjilali-Sabiani, M. Larquey, A. Lamy, A.-M. Pouget, J.-C. Boyer, P. Reboul

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.