Table des matières EMC Démo S'abonner

Nouveaux produits de synthèse - 27/10/23

[90-50-0120-A]  - Doi : 10.1016/S2211-9698(23)69423-3 
A. Gish, PharmD a, F. Hakim, PharmD a, b, C. Richeval, PharmD a, J.-M. Gaulier, PharmD, PhD, HDR a, b,
a Unité fonctionnelle de toxicologie, CHU Lille, boulevard du Professeur-Jules-Leclercq, CS 70 001, 59037 Lille cedex, France 
b IMPECS, EA 4483, Université de Lille, Faculté de médecine - Pôle Recherche, 1, place de Verdun, 59045 Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les nouveaux produits de synthèse (NPS) sont des substances psychoactives qui miment les effets de substances déjà connues, que ce soit des médicaments ou des stupéfiants, en contournant la législation. Leur commercialisation s'effectue très majoritairement via l'Internet. Les NPS posent de réelles difficultés dans le suivi épidémiologique de leur usage. En effet, et compte tenu de leur renouvellement permanent, la détection des NPS dans les produits de saisie, et encore plus dans les échantillons biologiques (car faibles concentrations circulantes et métabolisme parfois intensif), est un réel challenge pour les toxicologues analystes. Cet article présente un panorama général des NPS et un focus sur trois classes : les cannabinoïdes de synthèse et les dérivés synthétiques de la cathinone (en raison de leurs fréquences d'usage élevées en France), et les opioïdes de synthèse (en raison de leur dangerosité). Essentiellement consommés à l'aide d'e-cigarettes, les cannabinoïdes de synthèse entraînent des effets plus rapidement, généralement plus importants, et de plus courte durée que ceux du chanvre indien. Les dérivés synthétiques de la cathinone sont des NPS stimulants et/ou, pour certains, hallucinogènes, particulièrement consommés (injectés) dans le domaine du chemsex. Les nouveaux opioïdes de synthèse, dérivés du fentanyl ou (et de manière croissante) de type benzoamides, sont des agonistes μ puissants qui ont été à l'origine de nombreux décès, en particulier en Amérique du Nord. L'usage des NPS est un phénomène réel en France entraînant de nombreux risques associés : toxicité aiguë, syndrome de dépendance/abus, troubles psychiatriques, risque infectieux. Acteurs du domaine médical et médicolégal (cliniciens, toxicologues analystes, médecins légistes, forces de l'ordre), ainsi qu'analyses toxicologiques, ont une place centrale dans la surveillance et la prise en charge du problème de santé publique lié au NPS, et le rôle de chaque acteur est, avant tout, d'être averti de ce phénomène.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Nouveau produits de synthèse, Nouvelles substances psychoactives, Cannabinoïdes de synthèse, Dérivés synthétiques de la cathinone, Nouveaux opioïdes de synthèse


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Intoxication au monoxyde de carbone
  • S. Sivanandamoorthy, P. Meng, N. Heming, D. Annane
| Article suivant Article suivant
  • Opiacés, opioïdes et produits de substitution : toxicologie
  • M. Chèze

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.