Table des matières EMC Démo S'abonner

Opiacés, opioïdes et produits de substitution : toxicologie - 29/07/15

[90-50-0125-A]  - Doi : 10.1016/S2211-9698(15)61727-7 
M. Chèze  : Docteur d'Université, expert en toxicologie analytique agréé par la cour de d'appel de Paris
 Laboratoire Toxlab, 7, rue Jacques-Cartier, 75018 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les opiacés sont utilisés depuis très longtemps pour leurs propriétés analgésiques et psychoactives. L'héroïne, d'utilisation illicite, à l'origine de nombreux décès le plus souvent accidentels par surdosage, est le plus toxique des opiacés devant la morphine, largement utilisée en analgésie, puis la codéine. Sa consommation, notamment par voie intraveineuse, a beaucoup baissé en France, diminuant ainsi les overdoses, les risques viraux et les dérives. La mise en place de programmes de substitution y a largement contribué (environ 170 000 personnes ont eu une prescription en 2010) mais repose sur des produits pharmaceutiques non dénués de toxicité. La méthadone (35 % des prescriptions) présente des concentrations thérapeutiques très proches des concentrations toxiques, ce qui nécessite une extrême vigilance en début de traitement pour éviter des surdosages mortels. La buprénorphine (Subutex®), largement prescrite (65 %), semble la plus appropriée par son effet partiellement antagoniste limitant le risque de surdose en utilisation stricte. Elle est l'objet néanmoins d'un trafic répandu, et nombre de décès lui sont attribués, notamment lors d'utilisation par voie détournée (injection) ou d'association aux benzodiazépines et à l'alcool. Seront également abordés dans ce chapitre la morphine, la codéine, et le tramadol, principaux antalgiques de cette famille pharmacologique, actuellement prescrits en France.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Opiacés, Produits de substitution, Dépression centrale, Intoxication, Antagonistes opioïdes, Analyse toxicologique


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Nouveaux produits de synthèse
  • A. Gish, F. Hakim, C. Richeval, J.-M. Gaulier
| Article suivant Article suivant
  • Phanères (cheveux, poils, ongles) et dopage
  • P. Kintz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.