Vaginoplastie par inversion de peau pénienne et greffe de peau scrotale pour femmes trans : évaluation des résultats - 07/11/23
Résumé |
Objectifs |
Une femme transgenre est une femme assignée homme à la naissance. Environ trois quarts d’entre celles qui souffrent d’incongruence de genre souhaitent réaliser une chirurgie génitale, et la vaginoplastie par inversion de peau pénienne en est la référence. L’objectif de cette étude est d’évaluer les résultats Chirurgicaux et fonctionnels de la vaginoplastie par inversion de peau pénienne et greffe de peau scrotale.
Méthodes |
Les données des patientes opérées d’une vaginoplastie par inversion de peau pénienne et greffe de peau scrotale entre juillet 2020 et décembre 2022 sur deux centres français ont été collectées. Les informations préopératoires (âge, antécédents, sexualité, situation sociale et professionnelle), périopératoire (temps opératoire, difficultés Chirurgicales, durée d’hospitalisation), l’examen anatomopathologique de l’orchidectomie et les complications Chirurgicales précoces et tardives (vaginales, vulvaires, urinaires, digestives, et sexuelles) ont été analysées. Les patientes ont été interrogées individuellement via un questionnaire en ligne qui comprend le questionnaire oMtFSFI qui évalue la sexualité des femmes transgenre opérées d’une vaginoplastie, et des questions globales et issues de questionnaires validés (SF-12, IPSS).
Résultats |
Entre juillet 2020 et décembre 2022, 76 femmes transgenres ont été opérées d’une vaginoplastie par inversion de peau pénienne et greffe de peau scrotale dans les deux centres participants. L’âge médian était de 35,7 ans (de 19,6 à 65,5 ans). Avant l’intervention, 9,2 % des patientes ont réalisé une or chidectomie, 43,3 % une chirurgie faciale, 40,8 % une chirurgie mammaire. La moyenne de durée d’hormonothérapie était de 63,2 mois (de 15,8 à 358,4 mois). La complication peropératoire la plus fréquente était la plaie rectale (5,3 %). La durée moyenne d’hospitalisation était de 9,2jours (de 5 à 24jours). 81,6 % des patients ont présenté une complication précoce et 60,5 % ont présenté une complication tardive. 73,7 % des patientes ont répondu au questionnaire et parmi elles, 71,4 % étaient sexuellement actives. 94,6 % ne regrettaient pas l’intervention (Tableau 1, Tableau 2, Tableau 3).
Conclusion |
La vaginoplastie par inversion de peau pénienne et greffe de peau scrotale est une chirurgie dont les patientes sont majoritairement satisfaites. Les regrets sont très rares, et l’incongruence de genre ressentie par les patientes est diminuée par la Chirurgie. Les complications postopératoires sont fréquentes, mais rarement graves et ne mettent pas en jeu le pronostic vital des patientes.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 33 - N° 3S
P. S120-S122 - novembre 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

