Table des matières EMC Démo S'abonner

Hypertensions de la grossesse - 19/05/08

[11-302-K-10]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(08)45134-3 
M. Beaufils
Service de médecine interne, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, Hôpital Tenon, 4, rue de la Chine, 75020 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 19
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 2
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cardiologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Une hypertension survient dans 6 à 8 % des grossesses, une prééclampsie dans 2 % (dite grave dans 0,6 %). La prééclampsie reste une cause majeure de mortalité foetale, voire maternelle. Il en existe deux aspects différents : la « prééclampsie maternelle » est due à des anomalies vasculaires préexistantes chez la mère ; la « prééclampsie placentaire » est due à un défaut primaire de la placentation précoce. L'anomalie première semble être une « mal-adaptation immune » maternofoetale, avec défaut de la coopération entre les antigènes trophoblastiques et les cellules natural killer maternelles, moteur primordial de l'invasion trophoblastique. Une inhibition de l'angiogenèse intervient également et la production anormale de récepteurs solubles en a été récemment rendue responsable. L'ischémie placentaire qui en résulte entraîne la libération accrue de débris trophoblastiques dans le sang maternel, un syndrome inflammatoire, et une dysfonction endothéliale généralisée qui explique les symptômes maternels. Les tableaux cliniques vont de l'hypertension simple et bénigne à la gravissime prééclampsie sévère comportant un risque majeur de complications maternelles et de mort foetale. Le traitement antihypertenseur n'améliore en rien ce pronostic. Des traitements préventifs très précoces représentent une voie plus fructueuse et la recherche est active dans ce domaine. Les femmes qui ont eu une prééclampsie sont plus exposées que d'autres à l'apparition ultérieure d'une hypertension ou d'une maladie coronaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Grossesse, Hypertension, Prééclampsie, Angiogenèse, Immunologie

Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du cœur
  • S. El Batti, C. Latrémouille, T. Le Houerou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.