S'abonner

Hétéroplasie osseuse progressive - 18/11/23

Doi : 10.1016/j.fander.2023.09.232 
H. Jourdain 1, , F. Morice-Picard 2, C. Labrèze 3, M.L. Jullie 4
1 Dermatologie, CHU de Dupuytren 2, Limoges, France 
2 Dermatologie pédiatrique, CHU de Pellegrin Bordeaux, Bordeaux, France 
3 Dermatologie, groupe hospitalier Pellegrin, CHU de Bordeaux, hôpital des enfants, Bordeaux, France 
4 Anatomopathologie, CHU de Haut-Levêque, Pessac, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hétéroplasie osseuse progressive (HOP) appartient à un spectre d’affections rares liées à des anomalies du gène GNAS, aussi appelées iPPSD (Inactivating PTH/PTHrP Signaling Disorders), responsables d’un déséquilibre de la balance adipogénèse/ostéogénèse à l’origine d’une formation osseuse ectopique dans les tissus profonds. S’y associent des atteintes endocriniennes (résistance à la PTH ou à d’autres hormones, obésité) et squelettiques. Les manifestations cliniques diffèrent selon le sexe du parent transmetteur de la mutation par un mécanisme d’empreinte parentale.

Observations

Une enfant était adressée pour des nodules sous-cutanés indurés de l’abdomen et du dos apparus vers l’âge de 2 mois. La grossesse était marquée par un retard de croissance intra-utérin sévère. La biopsie d’une lésion révélait des foyers d’ossification intradermiques en faveur d’un ostéome cutané. Le 2e enfant avait depuis l’âge de 4 mois des lésions blanchâtres ou violines, atrophiques, sur l’abdomen et les cuisses. Le bilan biologique montrait une TSH augmentée pouvant faire évoquer l’association à une résistance à la TSH. Son frère jumeau était en bonne santé. Une 3e enfant de 10 mois présentait des lésions sous-cutanées indurées, apparues progressivement et survenant dans un contexte syndromique avec présence d’une communication interventriculaire, d’une surcharge pondérale et d’une brachydactylie des 4e et 5e rayons. Un 4e enfant était suivi pour une HOP depuis l’âge de 2 ans. À 4 ans, des plaques sous-cutanées et indurées se développaient dans le dos, résultant de la confluence progressive de ses lésions. Nous observions également une ostéopénie, une scoliose et une augmentation des marqueurs biologiques du turn-over osseux. Un traitement par six cures de biphosphonates n’a pas permis de franche amélioration clinique. Chez ces patients, une mutation hétérozygote perte de fonction de GNAS, de survenue de novo, confirmait le diagnostic d’iPPSD.

Discussion

Les ossifications ectopiques constituent un critère majeur pour le diagnostic d’iPPSD. L’histopathologie est déterminante afin de les différencier d’une simple calcification et met en évidence une ossification intradermique, généralement intramembraneuse. L’évolution reste mal connue, bien que les lésions semblent se stabiliser à l’âge adulte. Il n’existe pas de traitement curatif ; biphosphonates, inhibiteurs de Hedgehog et thiosulfate topique sont en cours d’étude. La prise en charge actuelle est essentiellement préventive avec de la kinésithérapie et des soins cutanés en cas d’extériorisation osseuse. Il est possible de réaliser une exérèse de lésions isolées et bien limitées, mais les récidives sont possibles. Nous rapportons donc quatre patients présentant une iPPSD, révélée par des ossifications ectopiques sous-cutanées. La reconnaissance précoce de cette affection permet de mettre en place une prise en charge adaptée et de dépister les complications endocriniennes et squelettiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 3 - N° 8S1

P. A193 - décembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une tumeur neurale lipofibromatose-like chez un nourrisson de 5 mois
  • L. Crumbach, L. Guibaud, O. Boccara, M. Karanian, F. Grange
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome d’ichtyose-prématurité
  • A. Kul, M. Marangoni, M. Tackoen, P. Perlot, D. Salik

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.