Table des matières EMC Démo S'abonner

Porphyries héréditaires - 01/01/99

[4-059-Q-10]
Yves Nordmann : Professeur des Universités, praticien hospitalier
chef du service de biochimie, hôpital Louis-Mourier, 178, rue des Renouillers, 92701 Colombes cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pédiatrie - Maladies infectieuses et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'objectif de cet article est d'exposer la classification et les critères diagnostiques des porphyries chez les enfants et de proposer une attitude pratique pour le diagnostic et le traitement de ces affections. Les porphyries sont des maladies héréditaires liées chacune à un déficit spécifique d'une des enzymes participant à la biosynthèse de l'hème. Selon la porphyrie, l'accumulation des porphyrines et de leurs précurseurs est prédominante soit dans le foie (porphyries hépatiques), soit dans la moelle osseuse (porphyries érythropoïétiques). Entre 1970 et 1998, des progrès remarquables ont été accomplis dans le domaine de ces maladies. Les déficits enzymatiques spécifiques ont été démontrés. La structure des gènes des enzymes, leur localisation et la nature des mutations responsables des porphyries sont maintenant très largement déchiffrées. Ces progrès spectaculaires ne doivent cependant pas occulter les problèmes qui ne sont toujours pas résolus : citons par exemple le mécanisme physiopathologique des crises aiguës ou les variations de pénétrance d'un sujet à l'autre dans une même famille. Ce sont les voies de recherche majeure pour la prochaine décennie.

Plan



© 1999  Editions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Examen clinique du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant
  • P. Labrune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.