Évaluation inter intra observateur des classifications arthroscopiques des lésions du ligament scapholunaire - 27/11/23
Inter intra observer evaluation of arthroscopic classifications of scapholunate ligament injurie
Résumé |
Introduction |
L’arthroscopie de poignet est un outil de diagnostic et thérapeutique lors des lésions du ligament scapho-lunaire. Différentes classifications ont été décrites telles que la classification de Dautel et de Geissler puis celle d’EWAS. L’objectif de notre étude est d’évaluer la reproductibilité inter et intra observateur des différentes classifications arthroscopiques.
Matériel et méthode |
Nous avons recueilli 30 vidéos médio carpiennes de testing de ligament scapho lunaire réalisés par une équipe de chirurgien experts chez des patients présentant ou non une pathologie scapho-lunaire clinique et radiologique. Six évaluateurs différents ont participé à cette étude. Il s’agissait de 4 chirurgiens experts et 2 chirurgiens juniors. Pour chaque vidéo, une évaluation de la classification de Dautel, de Gessler et d’EWAS devait être réalisée. La deuxième évaluation a été réalisée 4 semaines plus tard après réorganisation dans un nouvel ordre des vidéos. Les coefficients de kappa de Fleiss et de Cohen ont été réalisés.
Résultats |
Concernant, la classification de Dautel la concordance inter observateur était pour première évaluation, de 0,45 [0,39–0,51]. Pour la seconde évaluation, le coefficient était de 0,32 [0,26–0,39]. La moyenne des deux évaluations était de 0,39. Concernant la concordance intra observateur, la valeur du Kappa de Cohen moyen mesure était donc de 0,57. Concernant la classification de Gessler, la concordance inter observateur était pour première évaluation, de 0,35 [0,27–0,43]. Pour la seconde évaluation, le coefficient était de 0,27 [0,20–0,34]. La moyenne des deux évaluations était de 0,31. Concernant la concordance intra observateur, la valeur du Kappa de Cohen moyen mesure était donc de 0,55. Concernant la classification d’EWAS, la concordance inter observateur était pour première évaluation, de 0,44 [0,39–0,48]. Pour la seconde évaluation, le coefficient était de 0,37 [0,32–0,41]. La moyenne des deux évaluations était de 0,40. Concernant la concordance intra observateur, la valeur du Kappa de Cohen moyen mesure était donc de 0,55.
Conclusions |
Les classifications arthroscopiques sur les lésions du scapho-lunaire retrouvent une concordance très modérée que ce soit en inter ou intra observateur notamment celle d’EWAS qui est la plus récente. Il serait intéressant de développer une classification plus reproductible et fiable.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Scapho lunaire, Arthroscopie, Évaluation
Plan
Vol 109 - N° 8S
P. S322 - décembre 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
