S'abonner

Algorithme décisionnel pour les batteries de tests après reconstruction du ligament croisé antérieur - 27/11/23

An algorithm for functional test battery after anterior cruciate ligament reconstruction

Doi : 10.1016/j.rcot.2023.09.072 
Benoit Pairot de Fontenay 1, , Alexandre Germain 2, Thomas Chamu 2, Quentin Giaccomazzo 2, Guillaume Demey 3, David Dejour 3, Timothée Gillot 4
1 Lyon, France 
2 Centre de kinésithérapie du sport la Sauvegarde, Lyon, France 
3 Lyon Ortho Clinic, Lyon, France 
4 CHU de Rouen, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Cette étude rétrospective vise à déterminer si certains tests des batteries de tests fonctionnels et isocinétiques réalisés après reconstruction du ligament croisé antérieur (LCA) sont redondants et s’il est possible de déterminer un algorithme pour la validation des tests fonctionnels.

Matériel et méthode

Les données de 127 patients ont été collectées rétrospectivement. Les participants ont réalisé une évaluation isocinétique et des tests fonctionnels à 6 mois post-chirurgie. L’évaluation isocinétique (extenseurs et fléchisseurs) a été effectuée à -30deg/s, 90deg/s et 240deg/s. La batterie de tests fonctionnels consistait en : 1) squat monopodal (angle flexion maximal), 2) saut en longueur (distance), 3) triple saut (distance), 4) saut vertical monopodal (hauteur), et 5) drop jump monopodal (reactive strength index [RSI]). La symétrie a été calculée selon le limb symetry index (LSI). Des tests de corrélation de Pearson ont été réalisés pour connaitre le degré d’association entre chacun des tests. Une stratégie de Gatekeeping face à un standard de référence a ensuite été utilisée pour trouver un algorithme pour les tests fonctionnels.

Résultats

Des corrélations fortes ont été trouvées pour l’évaluation du pic de couple du quadriceps à 90deg/s et 240deg/s (r>0,80, p<0,05). Aucune corrélation forte n’a été retrouvée entre les différents tests fonctionnels. Lorsque le LSI du RSI est > 90 %, la probabilité que le participant valide la batterie de tests fonctionnels (squat, saut en longueur, triple saut et saut vertical > 90 %) est forte (VPP 87 % et RV+ 6,4).

Conclusions

Il est possible de diminuer le temps de passation d’une batterie de test après reconstruction du LCA. Nous préconisation d’enlever le test isocinétique à 90deg/s si seul le couple de force est analysé. Également, il est préférable de débuter les tests fonctionnels par le drop jump 30cm, et si le LSI est > 90 %, alors le participant a de fortes chances de valider l’ensemble de la batterie de tests avec une validité clinique satisfaisante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Isocinétisme, Force, Endurance, Saut vertical


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 109 - N° 8S

P. S323 - décembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation inter intra observateur des classifications arthroscopiques des lésions du ligament scapholunaire
  • Camille Bouteille, Marion Burnier, François Loisel
| Article suivant Article suivant
  • Trois pour cents des patients valident la batterie de tests fonctionnels 6 mois après reconstruction du ligament croisé antérieur
  • Benoit Pairot de Fontenay, Alexandre Germain, Thomas Chamu, Quentin Giaccomazzo, David Dejour

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.