Algorithme décisionnel pour les batteries de tests après reconstruction du ligament croisé antérieur - 27/11/23
An algorithm for functional test battery after anterior cruciate ligament reconstruction
Résumé |
Introduction |
Cette étude rétrospective vise à déterminer si certains tests des batteries de tests fonctionnels et isocinétiques réalisés après reconstruction du ligament croisé antérieur (LCA) sont redondants et s’il est possible de déterminer un algorithme pour la validation des tests fonctionnels.
Matériel et méthode |
Les données de 127 patients ont été collectées rétrospectivement. Les participants ont réalisé une évaluation isocinétique et des tests fonctionnels à 6 mois post-chirurgie. L’évaluation isocinétique (extenseurs et fléchisseurs) a été effectuée à -30deg/s, 90deg/s et 240deg/s. La batterie de tests fonctionnels consistait en : 1) squat monopodal (angle flexion maximal), 2) saut en longueur (distance), 3) triple saut (distance), 4) saut vertical monopodal (hauteur), et 5) drop jump monopodal (reactive strength index [RSI]). La symétrie a été calculée selon le limb symetry index (LSI). Des tests de corrélation de Pearson ont été réalisés pour connaitre le degré d’association entre chacun des tests. Une stratégie de Gatekeeping face à un standard de référence a ensuite été utilisée pour trouver un algorithme pour les tests fonctionnels.
Résultats |
Des corrélations fortes ont été trouvées pour l’évaluation du pic de couple du quadriceps à 90deg/s et 240deg/s (r>0,80, p<0,05). Aucune corrélation forte n’a été retrouvée entre les différents tests fonctionnels. Lorsque le LSI du RSI est > 90 %, la probabilité que le participant valide la batterie de tests fonctionnels (squat, saut en longueur, triple saut et saut vertical > 90 %) est forte (VPP 87 % et RV+ 6,4).
Conclusions |
Il est possible de diminuer le temps de passation d’une batterie de test après reconstruction du LCA. Nous préconisation d’enlever le test isocinétique à 90deg/s si seul le couple de force est analysé. Également, il est préférable de débuter les tests fonctionnels par le drop jump 30cm, et si le LSI est > 90 %, alors le participant a de fortes chances de valider l’ensemble de la batterie de tests avec une validité clinique satisfaisante.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Isocinétisme, Force, Endurance, Saut vertical
Plan
Vol 109 - N° 8S
P. S323 - décembre 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
