Recommandations du GEFA pour l’utilisation des immunosuppresseurs et thérapies ciblées dans l’artérite à cellules géantes - 28/11/23
Résumé |
Introduction |
En 2016, le groupe français d’étude des artérites des gros vaisseaux (GEFA) éditait des recommandations sur la prise en charge de l’artérite à cellules géantes (ACG). Depuis l’autorisation de mise sur le marché du tocilizumab (TCZ) en 2017, les pratiques ont évolué et l’épargne cortisonique est devenue un enjeu du traitement de l’ACG. Il apparaissait donc nécessaire de mieux définir la place et les modalités d’usage des traitements d’épargne en corticoïdes dans l’ACG, en particulier TCZ et méthotrexate (MTX).
Patients et méthodes |
Les personnes ayant participé à la rédaction des recommandations du GEFA et à celles du Protocole National de Diagnostic et de Soins ont été sollicitées. Les experts sélectionnés pour la rédaction de ce travail étaient essentiellement des médecins internistes et rhumatologues.
Dans un travail préliminaire, six questions ont été identifiées :
– quels immunosuppresseurs/thérapies ciblées peuvent être utilisés au cours de l’ACG ?
– dans quelles circonstances associe t’on le TCZ ou le MTX à la corticothérapie au diagnostic d’ACG ?
– dans quelles circonstances débute t’on du TCZ ou du MTX au cours du suivi de l’ACG ?
– comment évaluer l’activité de la maladie chez un patient traité par TCZ ?
– quelles sont les modalités pratique de prescription du TCZ au cours de l’ACG ?
– quelles sont les modalités pratiques de prescription du MTX au cours de l’ACG ?
Chaque question a été confiée à un groupe d’experts comprenant au moins un interniste et un rhumatologue. Le document de synthèse comprenant les recommandations écrites par chaque groupe était ensuite envoyé à un groupe de relecteurs.
Finalement, une réunion de synthèse était organisée avec les experts et les relecteurs pour discuter chaque point. Le document final était soumis au vote de chaque participant. Tant qu’une recommandation n’obtenait pas un minimum de 90 % d’accord, celle-ci était modifiée jusqu’à obtention d’un consensus.
Résultats |
Parmi les recommandations notables de ce travail :
– à ce jour, le TCZ est le traitement d’épargne possédant le plus haut niveau de preuve dans l’ACG. Le MTX est une alternative. Les autres molécules peuvent être envisagées après avis d’expert et/ou participation à un essai thérapeutique ;
– la prescription de TCZ ou de MTX dès le diagnostic d’ACG ne doit pas être systématique mais peut se discuter en cas d’antécédent d’évènement cardiovasculaire majeur, d’ostéoporose fracturaire, d’antécédent de décompensation psychiatrique sous corticoïdes et de diabète compliqué.
D’autres indications peuvent être discutées avec un médecin expert :
– la prescription de TCZ ou de MTX au cours du suivi de l’ACG doit s’envisager quand le sevrage de la corticothérapie seule semble difficilement envisageable après 12 mois de traitement en raison d’une activité persistante de la maladie, ou quand la corticothérapie est mal tolérée ;
– le TCZ ou le MTX doivent idéalement être prescrits pour au moins 12 mois avec l’objectif de sevrer complètement la corticothérapie.
Conclusion |
Cette mise à jour des recommandations du GEFA précisent et standardisent les modalités pratiques d’usage du TCZ et du MTX. Ces recommandations seront ajoutées à une nouvelle version du PNDS ACG.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 44 - N° S2
P. A353 - décembre 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
