S'abonner

Pustulose amicrobienne révélant un lupus érythémateux systémique - 28/11/23

Doi : 10.1016/j.revmed.2023.10.424 
I. Chaabane 1, , M. Lajmi 1, H. Tounsi 1, S. Bachrouch 1, A. Bachali 2, A. Chaabane 3, W. Skouri 1, E. Chalbi 3, R. Amri 1
1 Service de médecine interne, hôpital Mohamed Taher El Maamouri, Nabeul, Tunisie 
2 Service de laboratoire, hôpital Mohamed Tahar Maamouri - Nabeul, Nabeul, Tunisie 
3 Laboratoire d’anatomopathologie, hôpital Mohamed Taher El Maamouri, Nabeul, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La pustulose amicrobienne est une entité clinique rare appartenant au spectre des dermatoses neutrophiliques. Elle est associée souvent à des maladies auto-immunes. Nous rapportons un cas de pustulose amicrobienne révélant un lupus érythémateux systémique (LES)

Observation

Il s’agissait d’une femme de 42 ans, sans antécédent pathologique, consultait pour fièvre associée à un placard inflammatoire de l’hémiface gauche surmonté de petites pustules évoluant depuis une semaine.

L’examen clinique objectivait la présence d’une alopécie fronto-temporale, d’une éruption érythémato-squameuse de l’hémiface gauche associée à un œdème palpébral et à des lésions pustuleuses généralisées touchant: la face, le cuir chevelu, les sillons rétro-auriculaires, les membres et le tronc. La biologie montrait un syndrome inflammatoire biologique et une anémie normochrome normocytaire. Le patient a été mis sous traitement anti-staphylococcique. L’évolution a été défavorable avec l’apparition d’autres lésions pustuleuses, notamment au niveau la région périnéale. La patiente a rapporté la récurrence de la même symptomatologie traitée par des topiques avec notion de photosensibilité, syndrome sec et d’arthralgies. L’enquête infectieuses était négative justifiant l’arrêt de l’antibiothérapie. Des biopsies cutanées ont été réalisées, révélant un infiltrat constitué principalement de lymphocytes CD4+ et de nombreux neutrophiles. Le bilan immunologique était positif (AAN : 1/1600, anti-ADN, Ac anti-SSA/B et Ac anti-ribosome). Le LES a été retenu selon les critères de classification EULAR/ACR. Le bilan lésionnel a révélé une atteinte articulaire et une péricardite. Devant la pustulose amicrobienne généralisée une corticothérapie orale (1mg/kg par jour) associée à l’Hydroxychloroquine a été instaurée avec une disparition quasi totale de l’atteinte cutanée.

L’évolution ultérieur a été marqué par l’installation d’une corticodépendance (20mg/j) avec récidive des lésions pustuleuse, d’où nécessitant le recours à un traitement d’épargne à type de méthotrexate. L’état actuel est caractérisé par l’amélioration de l’atteinte cutanée avec un recul de deux ans.

Conclusion

La pustulose amicrobienne est une manifestation rare du LES et en constitue un mode révélateur qu’il ne faut pas méconnaître. Son diagnostic repose sur une corrélation anatomoclinique et un examen microbiologique négatif. La prise en charge thérapeutique n’est pas consensuelle. Le traitement le plus efficace à ce jour reste la corticothérapie par voie générale. L’évolution est toujours favorable, mais les récidives sont possibles

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° S2

P. A448-A449 - décembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le lupus Lyell : un diagnostic à ne pas méconnaître ! À propos de deux observations
  • A. Dahak, D. Si Ahmed, S. Taleb, F. Djemame, M. Ibrir, Z. Lerari, N. Ziane, O.N. Mohand, S. Oudrar, R. Hibouche, D. Boumedine, A. Tidjani, F. Otmani, F. Bouali
| Article suivant Article suivant
  • Lupus érythémateux systémique et Silicose pulmonaire : à propos d’une nouvelle observation
  • W. Skouri, H. Tounsi, W. Garbouj, S. Dghaies, Z. Alaya, R. Amri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.