Analyse approfondie des paramètres influençant la vaccination anti-COVID-19 chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde : une étude pionnière en monocentrique - 30/11/23
, A. Majjad 2, H.H. Toufik 1, N. El Ouardi 2, E. Elmarbouh 1, H. El Assad 1, H. Zouaki 3, M. Sagara 1, D.S. Kanta 4, L.T.R.L. Taoubane 1, A. Bezza 5Résumé |
Introduction |
L’apparition de la pandémie de COVID-19 a rapidement suscité des préoccupations quant à la vulnérabilité accrue des patients atteints de maladies auto-immunes, notamment la polyarthrite rhumatoïde (PR), en raison de leur statut immunodéprimé. Dans cette perspective, la Société marocaine de rhumatologie a recommandé précocement la vaccination anti-COVID-19 pour cette population à risque. Toutefois, il est essentiel de comprendre les facteurs qui influencent la décision de se faire vacciner chez les patients atteints de PR. Cette étude vise à évaluer le taux de vaccination anti-COVID-19 chez les patients PR et à identifier les facteurs associés à la non-vaccination. Une telle analyse contribuera à guider la mise en place de stratégies de vaccination plus efficaces et adaptées aux besoins de cette population spécifique.
Patients et méthodes |
Il s’agit d’une étude transversale monocentrique menée sur une période allant de janvier 2022 à janvier 2023. Elle a inclus des patients adultes suivis pour polyarthrite rhumatoïde selon les critères ACR/EULAR 2010. Les données sociodémographiques des patients, leur statut vaccinal anti-COVID-19, et les caractéristiques de la PR ont été recueillis à l’aide d’un questionnaire administré par le médecin traitant. Une analyse de régression logistique a été utilisée pour examiner l’association entre les caractéristiques de la PR et le statut de vaccination anti-COVID-19. L’analyse statistique a été effectuée à l’aide du logiciel JAMOVI.
Résultats |
Nous avons inclus 200 patients, parmi lesquels 81,5 % étaient des femmes. L’âge moyen était de 56±10,8 ans. La durée moyenne d’évolution de la maladie était de 8,4 ans±7,29. Parmi ces patients, 169 (84,9 %) étaient vaccinés contre le COVID-19. Parmi les patients non vaccinés, 83,3 % (25) étaient des femmes (p=0,76), et l’âge moyen était de 43±5,73 (p=0,51). La vaccination contre la COVID-19 était statistiquement associée à l’ancienneté de la PR (OR=1,03 par année supplémentaire de durée de la maladie, p=0,03), à son activité mesurée par le DAS28-CRP (OR=0,66 par unité supplémentaire de DAS28-CRP, p=0,03) et au traitement par biothérapie (OR=1,23, p=0,03).
Conclusion |
Ces résultats soulignent l’importance d’une approche individualisée dans la stratégie de vaccination de cette population à risque. Il est impératif que les directives de vaccination futures prennent en compte ces facteurs pour améliorer la protection des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde tout en contribuant à la lutte contre la propagation du virus.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 90 - N° S1
P. A147 - décembre 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
