S'abonner

Évaluation de la fréquence d’association des maladies inflammatoires dysimmunitaires (spondyloarthrite, psoriasis ou maladies inflammatoires chroniques de l’intestin) au CHU de Lille - 30/11/23

Doi : 10.1016/j.rhum.2023.10.361 
E. Robin 1, , F. Boudis 2, A. Bruandet 2, M. Nachury 3, D. Staumont-Sallé 4, R.M. Flipo 5, J.G. Letarouilly 5
1 Rhumatologie, université Lille, CHU Lille, Lille, France 
2 Département d’information médicale, CHU Lille, Lille, France 
3 Hépato-gastro-entérologie, université Lille, CHU Lille, FHU PRECISE, Lille, France 
4 Dermatologie, université Lille, CHU Lille, FHU PRECISE, Lille, France 
5 Rhumatologie, université Lille, CHU Lille, FHU PRECISE, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La spondyloarthrite (SpA), les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) et le psoriasis sont des maladies inflammatoires dysimmunitaires qui partagent des similitudes et qui sont souvent retrouvées associées chez un même patient. Il a été évoqué des causes génétiques, immunologiques, et infectieuses. Leur prévalence est en augmentation dans le temps et nous n’avons que de rares données épidémiologiques françaises récentes. Notre étude a pour objectif d’évaluer la fréquence d’association entre ces trois pathologies à partir de l’entrepôt de données de santé (EDS) d’un centre de santé tertiaire.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude transversale portant sur la première venue des patients ayant une SpA, une MICI ou un psoriasis en consultation ou HDJ de rhumatologie, gastroentérologie et dermatologie du CHU de Lille, entre le 1er janvier 2008 et le 31 décembre 2021. Les données ont été recueillies par la recherche de mots-clés au sein des courriers de l’EDS INCLUDE complété par une revue experte systématique. Une analyse descriptive présentant la probabilité d’avoir plusieurs pathologies a été réalisée. En complément, le phénotype SpA était précisé.

Résultats

Parmi les 6686 patients inclus, 1951 présentaient une SpA, 3444 une MICI et 1932 un psoriasis. 9 % des patients inclus avaient plusieurs pathologies : ils étaient plus âgés (p<0,001) et les unités de rhumatologie était plus confrontées (p<0,001), il n’y avait pas de différence retrouvée par rapport au sexe du patient (p=0,75). Les proportions de patients avec plusieurs pathologies étaient de 29 % pour les SpA (21 % de psoriasis, 8 % de MICI), 25 % pour le psoriasis (21 % de SpA, 4 % de MICI) et 7 % pour les MICI (5 % de SpA, 2 % de psoriasis). Les phénotypes de SpA présentés étaient : SpA axiales (36 %), rhumatismes psoriasiques (34 %), SpA associées aux MICI (9 %), SpA périphériques (6 %), SpA mixtes (4 %), SAPHO (2 %), SpA juvéniles (1 %), arthrites réactionnelles (1 %) ou sans phénotype décrit (7 %). À noter, 27 % des patients détectés par la recherche de mots clés ne présentaient pas le diagnostic après relecture et n’avaient donc pas été inclus (Fig. 1).

Conclusion

Les patients suivis pour une SpA ou un psoriasis semblent avoir un risque plus grand de présenter une association de pathologies comparativement aux MICI, les rhumatologues semblent aussi plus confrontés à ces associations. Les EDS hospitaliers constituent un outil intéressant pour l’épidémiologie des soins. Une étude longitudinale complémentaire ou une évaluation des associations selon les années pourraient permettre d’avoir des informations concernant l’évolution temporelle de ces associations, probablement conditionnée par l’augmentation des incidences et l’optimisation du dépistage et des adressages.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° S1

P. A242 - décembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil des poussées de rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC) en post-vaccin covid-19 : résultats du registre d’un service de rhumatologie au Maroc
  • S. Ez-Zaoui, H. Rkain, L. Tahiri, H. Sefiani, T. Amal, F. Allali
| Article suivant Article suivant
  • Implication des patients partenaires de recherche dans la recherche en rhumatologie : où en sommes-nous ? Une revue exploratoire des études récentes
  • M. Elhai, D. Benavent, K. Aouad, P. Studenic, H. Bertheussen, J. Primdahl, C. Zabalan, M. De Wit, L. Gossec

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.