La chondrocalcinose articulaire - 30/11/23
, S. Zaher, K. Nassar, S. JananiRésumé |
Introduction |
La chondrocalcinose articulaire (CCA) est un rhumatisme métabolique caractérisé par la précipitation de cristaux de pyrophosphate de calcium di hydraté (PPCD) intra ou péri-articulaires. Elle est caractérisée par un tableau clinique polymorphe et une prise en charge thérapeutique encore mal codifiée.
L’objectif de cette étude est de déterminer les caractéristiques cliniques, para-cliniques et thérapeutiques des patients chez qui le diagnostic de CCA a été retenu.
Patients et méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive colligée au service de rhumatologie s’étalant de 2011 au 2021. On a inclus tous les patients suivis pour une CCA.
Résultats |
Nous avons recensé 45 patients dont l’âge moyen était de 66,7 ans. 88,9 % des patients étaient de sexe féminin. Le principal antécédent était le diabète avec une fréquence de 31,11 %. Les principaux motifs d’hospitalisation étaient à type d’arthralgie (37 cas) et d’arthrite (5 cas). Les manifestations rachidiennes étaient notées dans 19 cas. La notion de l’intermittence était retrouvée chez 20 patients. La CCA était secondaire à l’hyperparathyroïdie dans 4 cas (8,9 %). Une ponction articulaire était pratiquée chez 14 patients, avait permis de confirmer la présence des microcristaux de PPCD dans 4 cas et dans 10 cas le liquide était mécanique. Un liseré de calcification intra-articulaire était retrouvé dans 17 cas. Une destruction articulaire était notée chez 5 patients. La TDM cervicale avait démontré la présence des calcifications péri-odontoïdiennes dans 3 cas. L’échographie avait objectivé des calcifications dans 37 cas (82,2 %). Pour la prise en charge thérapeutique, 37 patients ont été mis sous colchicine, 11 sous méthotréxate, 3 sous une cure courte de corticoïdes, 11 ont reçu des anti-inflammatoires non stéroïdiens et enfin 8 malades ont bénéficié d’une infiltration intra-articulaire de corticoïdes. L’évolution était favorable dans 84,4 % des cas.
Conclusion |
La CCA est un rhumatisme articulaire touchant préférentiellement la femme âgée, qui se caractérise par un tableau clinique polymorphe dont la prise en charge thérapeutique est encore à préciser.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 90 - N° S1
P. A262 - décembre 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
