S'abonner

La chondrocalcinose articulaire - 30/11/23

Doi : 10.1016/j.rhum.2023.10.401 
J. Daoudim , S. Zaher, K. Nassar, S. Janani
 Service de rhumatologie, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La chondrocalcinose articulaire (CCA) est un rhumatisme métabolique caractérisé par la précipitation de cristaux de pyrophosphate de calcium di hydraté (PPCD) intra ou péri-articulaires. Elle est caractérisée par un tableau clinique polymorphe et une prise en charge thérapeutique encore mal codifiée.

L’objectif de cette étude est de déterminer les caractéristiques cliniques, para-cliniques et thérapeutiques des patients chez qui le diagnostic de CCA a été retenu.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive colligée au service de rhumatologie s’étalant de 2011 au 2021. On a inclus tous les patients suivis pour une CCA.

Résultats

Nous avons recensé 45 patients dont l’âge moyen était de 66,7 ans. 88,9 % des patients étaient de sexe féminin. Le principal antécédent était le diabète avec une fréquence de 31,11 %. Les principaux motifs d’hospitalisation étaient à type d’arthralgie (37 cas) et d’arthrite (5 cas). Les manifestations rachidiennes étaient notées dans 19 cas. La notion de l’intermittence était retrouvée chez 20 patients. La CCA était secondaire à l’hyperparathyroïdie dans 4 cas (8,9 %). Une ponction articulaire était pratiquée chez 14 patients, avait permis de confirmer la présence des microcristaux de PPCD dans 4 cas et dans 10 cas le liquide était mécanique. Un liseré de calcification intra-articulaire était retrouvé dans 17 cas. Une destruction articulaire était notée chez 5 patients. La TDM cervicale avait démontré la présence des calcifications péri-odontoïdiennes dans 3 cas. L’échographie avait objectivé des calcifications dans 37 cas (82,2 %). Pour la prise en charge thérapeutique, 37 patients ont été mis sous colchicine, 11 sous méthotréxate, 3 sous une cure courte de corticoïdes, 11 ont reçu des anti-inflammatoires non stéroïdiens et enfin 8 malades ont bénéficié d’une infiltration intra-articulaire de corticoïdes. L’évolution était favorable dans 84,4 % des cas.

Conclusion

La CCA est un rhumatisme articulaire touchant préférentiellement la femme âgée, qui se caractérise par un tableau clinique polymorphe dont la prise en charge thérapeutique est encore à préciser.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° S1

P. A262 - décembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs de risque de dépôts uratiques dans une population exclusivement féminine présentant une hyperuricémie asymptomatique
  • B. Bengana, H. Guerboukha, A. Boukabous, S. Lefkir-Tafiani
| Article suivant Article suivant
  • La goutte polyarticulaire : quelles particularités ?
  • F. Bakraoui, I. El Mezouar, N. Bahra, N. Akasbi, T. Harzy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.