S'abonner

La présentation radiographique diffère entre les causes secondaires de maladie à dépôts de pyrophosphate de calcium : conséquences potentielles pour la prise en charge thérapeutique ? - 30/11/23

Doi : 10.1016/j.rhum.2023.10.409 
E. Chotard 1, , H.K. Ea 2, A. Blanchard 3, V. Bousson 4, P. Guggenbuhl 1, F. Robin 1
1 Rhumatologie, CHU Rennes, hôpital Sud, Rennes, France 
2 Rhumatologie, hôpital Lariboisière, Paris, France 
3 Néphrologie, hôpital européen Georges-Pompidou, AP–HP, Paris, France 
4 Radiologie, hôpital Lariboisière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La survenue d’une arthrite à dépôts de pyrophosphate de calcium avant 50 ans doit aboutir à la recherche d’une cause secondaire. Si le contexte de survenue peut déjà orienter ce bilan étiologique, le type et la topographie des atteintes radiographiques et cliniques semblent différentes d’une cause secondaire à l’autre.

Patients et méthodes

Étude rétrospective descriptive bicentrique incluant les patients majeurs atteints de Syndrome de Gitelman (SG) et d’Hémochromatose Génétique (HG) ayant bénéficié d’au moins une radiographie des zones d’intérêt (poignets, bassin et genoux). Recueil des données démographiques (âge, sexe) et cliniques (douleurs inflammatoires ou mécaniques). Relecture rétrospective des radiographies par deux médecins avec description de la localisation et du nombre d’arthropathies (AO) et de dépôts de pyrophosphate de calcium (DPPC).

Résultats

Un total de 135 patients (62H/73F) a été inclus dans cette étude, dont 57 SG (42 %) et 78 HG (58 %). Le groupe de patients SG était en moyenne significativement plus jeune que le groupe HG (51±12 ans contre 62±13 ans, p<0,001), avec une prédominance féminine (67 % vs 45 %, p<0,05). Les patients HG présentaient plus fréquemment des douleurs mécaniques (92 % contre 59 %, p<0,001). Les radiographies de bassin, genoux et poignets étaient disponibles pour respectivement 76 %, 84 % et 92 % des patients. Le nombre d’AO au niveau des mains était significativement plus important dans le groupe HG par rapport au groupe SG (3±3 contre 0,42±1,43, p<0,001) ainsi qu’au niveau du bassin (0,87±1,02 contre 0,32±0,67, p<0,001). Il n’existait pas de différence concernant la répartition ou la proportion de DPPC entre les groupes.

Conclusion

Le SG et l’HG sont des causes secondaires de maladie à dépôts de pyrophosphates de calcium. L’HG semble davantage associée à des douleurs mécaniques et au développement d’arthrose secondaire que le SG. Cette observation pourrait avoir des conséquences sur les modalités de prise en charge thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° S1

P. A266-A267 - décembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rhumatisme à cristaux de pyrophosphate de calcium et chondrocalcinose : personne ne parle de la même chose malgré les recommandations EULAR 2011
  • C. Jauffret, S. Sirotti, E. Cipolletta, E. Cumbo, A. Adinolfi, E. Filippucci, T. Pascart, S.K. Tedeschi, R. Terkeltaub, N. Dalbeth, G. Filippou
| Article suivant Article suivant
  • Connaissances, attitudes et pratiques des médecins non rhumatologues du Togo sur la prise en charge de la goutte
  • S. Oniankitan, M.L. Diallo, A.E. Atake, T. Cyrille Komi, E. Fianyo, P. Lokou, K. Kakpovi, P. Houzou, O. Oniankitan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.