Applications pour la gestion des lombalgies basées sur l’Appstore d’iOS : quel intérêt en pratique ? - 30/11/23
Résumé |
Introduction |
Les données de la sécurité sociale révèle qu’en France, 4 adultes sur 5 sont confrontés à la lombalgie commune au cours de leur vie. La chronicisation de cette pathologie entraîne un retentissement socioprofessionnel non négligeable, ce qui implique de fournir aux patients différents outils afin de mieux appréhender et gérer la maladie au quotidien. L’avènement des objets connectés ouvre une nouvelle façon d’aborder les pathologies chroniques via les différentes applications développées. Cependant il n’existe pas de réel contrôle quant à l’apport pour le patient de ces applications. En effet, seule les règles d’utilisations imposées aux développeurs régulent le marché des applications.
L’objectif de notre travail est donc d’analyser le contenu des applications pour smartphone disponible sur les plateformes iOS en lien avec les lombalgies.
Matériels et méthodes |
Les données ont été recueillies à partir de l’Appstore d’iOS sur un iPhone. Le mots-clés utilisé pour la recherche utilisé était « lombalgie ». L’ensemble des données ont été collectées sur le même appareil. L’évaluation de la qualité scientifique du contenu était réalisée via le Global Quality Scale (GQS).
Résultats |
La recherche a permis de trouver 20 applications, dont 15 ont été retenues. Les caractéristiques des applications sont présentées dans le Tableau 1. Quatorze (93 %) des applications analysées étaient en français. Prêt d’une application sur 2 (46,7 %) proposaient des achats in-app comportant principalement un programme d’exercices. Neuf (60 %) applications proposaient des auto-exercices. Le GQS médian était de 1, soit considéré comme de très mauvaise qualité.
Discussion |
Il s’agit de la 1re étude à notre connaissance visant à évaluer l’intérêt des applications en lien avec les lombalgies disponibles sur smartphone. La principale limite de notre étude réside dans l’algorithme de l’Appstore d’iOS entraînant un biais de classement. En effet, l’algorithme entraîne des résultats différents d’un utilisateur à l’autre mais également variable dans le temps.
Conclusion |
La majorité des applications en lien avec les lombalgies disponibles sur l’Appstore d’iOS est malheureusement de mauvaise qualité sur le plan scientifique. Les praticiens se doivent de mettre en avant les applications mobiles réalisées par les sociétés savantes lors des consultations ou des séances d’éducations thérapeutiques afin de mieux orienter les patients. Un meilleur contrôle du contenu scientifique par les acteurs du numérique pourrait également être intéressant à l’heure où le monde est de plus en plus connecté (Tableau 1).
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 90 - N° S1
P. A293-A294 - décembre 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

