Facteurs associés aux difficultés d’utilisation de la voiture chez les patients atteints de coxarthrose ou de gonarthrose dans la cohorte KHOALA (Knee and Hip Osteoarthritis Long-term Assessment) - 30/11/23
Résumé |
Introduction |
La prévalence de l’arthrose augmentant avec l’âge, et du fait du vieillissement des populations, les conducteurs âgés souffrant d’arthrose seront de plus en plus nombreux dans les années à venir. Par ailleurs, la voiture est un outil indispensable permettant la mobilité et la participation sociale, particulièrement chez les patients âgés. L’objectif principal de cette étude était d’examiner les facteurs associés aux difficultés d’utilisation de la voiture chez les patients souffrant de gonarthrose ou de coxarthrose. L’objectif secondaire était d’étudier les facteurs associés aux difficultés d’utilisation des transports.
Matériels et méthodes |
Nous avons utilisé les données de la cohorte KHOALA qui est une cohorte française multicentrique prospective de patients âgés de 40 à 75 ans atteints de coxarthrose et/ou de gonarthrose symptomatique, recrutés entre 2007 et 2009 en population générale avec suivi annuel sur une période de 10 ans. Par notre étude longitudinale, nous avons analysé, à plusieurs temps, les données de 849 patients, de l’inclusion à la 7ème année. Les difficultés d’utilisation de la voiture ont été évaluées à l’aide de 3 items du questionnaire OAKHQOL reflétant les difficultés physiques d’utilisation d’une voiture: difficultés à rester longtemps dans la même position (Q1), à monter ou descendre d’une voiture (Q2), à se remettre en route après être resté dans la même position (Q3). Afin de pouvoir prendre en compte l’évolution dans le temps de ces difficultés, nous avons réalisé un modèle mixte à intercept et pente aléatoire, incluant les variables suivantes: âge, sexe, niveau d’éducation, statut marital, activité physique, sédentarité, santé mentale, comorbidités, IMC, localisation de l’arthrose (hanche ou genou), nombre d’articulations douloureuses, douleur, score fonctionnel du genou et de la hanche, stade de Kellgren et Lawrence.
Résultats |
Au total, 829 patients ont été inclus dans les analyses (retrait des patients inclus pour arthrose de hanche et de genou et des données manquantes). 607 avaient une gonarthrose et 222 une coxarthrose. L’âge moyen de la population étudiée était de 61 ans (DS9) ; 577 (70 %) étaient des femmes ; 162 (20 %) présentaient un stade de Kellgren à 4. En analyse multivariée, et donc indépendamment de la douleur et des capacités fonctionnelles qui étaient constamment associées aux 4 items étudiés (p<0,001), la sédentarité (nombre d’heures passées assis) était associée à Q2 [p=0,01 IC95 % (0,01 ; 0,11)] et Q3 [p=0,01 (0,02 ; 0,14)], la pratique d’activité physique ≥ 600 ou ≥ 1500 MET-minutes-semaine n’était par contre pas associé aux difficultés d’utilisation de la voiture. L’âge et le sexe n’étaient pas constamment associés à ces difficultés. Les difficultés à utiliser les transports en commun augmentaient avec l’âge, le sexe féminin, l’IMC, la sédentarité [p=0,04 (0,004 ; 0,13)], la douleur, l’altération des capacités fonctionnelles et le stade de Kellgren à 4.
Conclusion |
Plusieurs facteurs, dont certains modifiables (par exemple, l’IMC ou la sédentarité), sont associés aux difficultés d’utilisation de la voiture chez les patients souffrant de gonarthrose et de coxarthrose. Il convient de les rechercher, et de les contrôler, afin d’améliorer l’indépendance et la qualité de vie des patients souffrant d’arthrose.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 90 - N° S1
P. A31-A32 - décembre 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

