Comment je repends un échec de réinsertion fovéale du TFCC - 07/12/23
Résumé |
La réinsertion fovéale du TFCC sous arthroscopie est une technique exigeante, qui peut se solder par un échec, c’est-à-dire un défaut de cicatrisation ligamentaire.
Bien que cette situation soit assez rare, elle doit être envisagée en cas de persistance de douleurs fovéales à plus de 6 mois de l’intervention.
Après confirmation arthroscanographique, une réintervention chirurgicale peut être proposée au patient. Cette vidéo flash montre comment je reprends un échec de réinsertion fovéale du TFCC sous arthroscopie.
Nous rapportons le cas d’une patiente de 51 ayant présenté un traumatisme par chute de sa hauteur avec désinsertion fovéale du TFCC.
Une réinsertion par tunnel transosseux sous contrôle arthroscopique s’est soldée par un échec avec persistance de douleurs et d’une instabilité radio-ulnaire distale.
L’arthroscanner ayant confirmé l’absence de cicatrisation ligamentaire, une réintervention a été proposée.
Sous arthroscopie, nous avons tout d’abord objectivé l’absence de cicatrisation du TFCC au niveau de la fovéa avec présence d’une suture trans-osseuse continue mais lâche.
Après résection de l’ancienne suture, nous avons procédé un avivement méticuleux de la face profonde du TFCC au shaver et de la fovéa à la fraise.
Une nouvelle réinsertion par tunnel transosseux et ancre a été réalisée.
Le contrôle arthroscopique a montré une suture compétente, bien tendue, et permettant néanmoins une bonne mobilité en pronosupination.
La suture a été protégée par brochage interosseux radio-ulnaire et immobilisation par BABP pendant 8 semaines.
En cas de persistance de douleurs mécaniques après réinsertion du TFCC, il faut savoir évoquer un défaut de cicatrisation ligamentaire, pour pouvoir proposer au patient une réintervention en protégeant la réparation par un brochage radio-ulnaire distal et une immobilisation prolongée.
Mais gardez à l’esprit que « ad impossibilia nemo tenetur ».
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 42 - N° 6
P. 627-628 - décembre 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

