S'abonner

Comment je repends un échec de réinsertion fovéale du TFCC - 07/12/23

Doi : 10.1016/j.hansur.2023.09.365 
Aymeric De Geyer, Ahmed Zemirline
 Centre de la main Bretagne, CHP St-Grégoire, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La réinsertion fovéale du TFCC sous arthroscopie est une technique exigeante, qui peut se solder par un échec, c’est-à-dire un défaut de cicatrisation ligamentaire.

Bien que cette situation soit assez rare, elle doit être envisagée en cas de persistance de douleurs fovéales à plus de 6 mois de l’intervention.

Après confirmation arthroscanographique, une réintervention chirurgicale peut être proposée au patient. Cette vidéo flash montre comment je reprends un échec de réinsertion fovéale du TFCC sous arthroscopie.

Nous rapportons le cas d’une patiente de 51 ayant présenté un traumatisme par chute de sa hauteur avec désinsertion fovéale du TFCC.

Une réinsertion par tunnel transosseux sous contrôle arthroscopique s’est soldée par un échec avec persistance de douleurs et d’une instabilité radio-ulnaire distale.

L’arthroscanner ayant confirmé l’absence de cicatrisation ligamentaire, une réintervention a été proposée.

Sous arthroscopie, nous avons tout d’abord objectivé l’absence de cicatrisation du TFCC au niveau de la fovéa avec présence d’une suture trans-osseuse continue mais lâche.

Après résection de l’ancienne suture, nous avons procédé un avivement méticuleux de la face profonde du TFCC au shaver et de la fovéa à la fraise.

Une nouvelle réinsertion par tunnel transosseux et ancre a été réalisée.

Le contrôle arthroscopique a montré une suture compétente, bien tendue, et permettant néanmoins une bonne mobilité en pronosupination.

La suture a été protégée par brochage interosseux radio-ulnaire et immobilisation par BABP pendant 8 semaines.

En cas de persistance de douleurs mécaniques après réinsertion du TFCC, il faut savoir évoquer un défaut de cicatrisation ligamentaire, pour pouvoir proposer au patient une réintervention en protégeant la réparation par un brochage radio-ulnaire distal et une immobilisation prolongée.

Mais gardez à l’esprit que « ad impossibilia nemo tenetur ».

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° 6

P. 627-628 - décembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Arthroscopic radioscapholunate fusion: Surgical technique
  • Jean-baptiste De Villeneuve Bargemon, Charlotte Jaloux, Michel Levadoux
| Article suivant Article suivant
  • Comment je fais une pollicisation de l’index pour hypoplasie du pouce par la technique de Malek ?
  • Mathilde Payen, Octave Dhellemmes, Marie Leger, Isabelle Auquit-auckbur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.