Table des matières EMC Démo S'abonner

Techniques de transplantation unipulmonaire - 23/05/08

[42-440-B]  - Doi : 10.1016/S1241-8226(08)45769-9 
J. Jougon a,  : Professeur des Universités, praticien hospitalier, L. Labrousse a : Praticien hospitalier, G. Massard b : Professeur des Universités, praticien hospitalier, J.-F. Velly a : Professeur des Universités, praticien hospitalier
a CHU de Bordeaux, Université Victor Ségalen Bordeaux 2, Hôpital du Haut-Lévêque, 33604 Pessac, France 
b CHU de Strasbourg, 1, place de l'hôpital, BP 426, 67091 Strasbourg cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 18
Iconographies 22
Vidéos 3
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Thorax et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La transplantation unipulmonaire ne se conçoit qu'en l'absence de foyer microbien collecté, persistant dans l'arbre bronchique du poumon natif laissé en place. L'appariement du greffon doit satisfaire à des critères de taille en plus des critères communément requis pour une transplantation d'organe. L'abord chirurgical se fait par thoracotomie antérolatérale ou postérolatérale. Une épreuve de clampage de l'artère pulmonaire est effectuée pour s'assurer de la poursuite de la transplantation sans assistance circulatoire. Le poumon natif est explanté en veillant à garder les éléments du pédicule pulmonaire le plus long possible. Le greffon pulmonaire est implanté en effectuant d'abord une anastomose bronchique avant les anastomoses vasculaires, veineuse et artérielle. La revascularisation du greffon pulmonaire se fait de manière très progressive avec purge gazeuse du lit vasculaire pulmonaire et ventilation du greffon par un mélange gazeux pauvre en oxygène. Lors du prélèvement pulmonaire, la conservation d'un pont de tissu auriculaire entre les deux veines pulmonaires permet de ne réaliser qu'une suture auriculaire pour implanter les deux veines pulmonaires. Ces différents temps techniques sont détaillés dans cet article.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Transplantation pulmonaire, Dérivation cardiopulmonaire, Fibrose pulmonaire idiopathique

Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Chirurgie de la trachée et des bronches (I)
  • M. Cazaux, M. Da Costa, P. Rabinel, M. Grigoli, J. Berjaud, M. Dahan, L. Brouchet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.