S'abonner

L’évolution et le devenir des patients atteints de BPCO à l’hôpital de la Paix de Ziguinchor - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.409 
A. Diatta 1, 2, , L.A. Badji 1, K. Diallo 2, 3, C.M. Aidara 2, 4, T. Doucoure 1, N.M. Manga 2, 3
1 Service de pneumologie, hôpital de la Paix, Ziguinchor, Sénégal 
2 UFR Santé, université Assane Seck, Ziguinchor, Sénégal 
3 Service de maladies infectieuses, hôpital de la Paix, Ziguinchor, Sénégal 
4 Service de radiologie, hôpital de la Paix, Ziguinchor, Sénégal 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

De nos jours, le profil de la BPCO a considérablement en termes de facteurs de risque, de classification, de prise en charge thérapeutique et sur le plan clinique et paraclinique.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur des dossiers de patients porteurs d’une BPCO et suivis ou hospitalisés au service de pneumologie de l’hôpital de la Paix de Ziguinchor. L’objectif était de déterminer les facteurs épidémiologiques, thérapeutiques et évolutifs des patients atteints de BPCO suivis à l’hôpital de la Paix de Ziguinchor du 1er janvier 2020 au 31 juillet 2023.

Résultats

Durant la période d’étude, nous avons inclus 96 patients présentant une BPCO. L’âge moyen était de 67 ans avec des extrêmes de 53 ans à 88 ans avec une prédominance masculine. Parmi ces patients, un tabagisme était noté chez presque la totalité des patients 95,6 % (n=92) avec une consommation moyenne de tabac de 27 paquets-année, 15,6 % (n=15) étaient consommateurs de cannabis et 5,2 % (n=5) d’exposition à la biomasse. Et 20,8 % étaient diabétiques. Des complications cardiovasculaires étaient notées chez 72 patients (75 %). Elles étaient retenues sur la clinique, l’ECG et l’échographie cardiaque. Le nombre total d’exacerbation étaient de 4 par an. Le début de la maladie était de 8 ans en moyenne. Et 62,5 % étaient non observant du traitement. La BPCO était classée stade III dans 69% et stade IV dans 24 %. L’ECG avait objectivait une TAC/FA chez 12 cas), une HVD chez 38 cas un BBD chez 8 cas. L’échographie cardiaque avait montré une HTAP chez 38 cas, une hypertrophie du VD dans 12 cas et une insuffisance cardiaque globale dans 18 cas et des signes en faveur d’une embolie pulmonaire dans 12,5 % des cas, diagnostic confirmé par l’angioscanner thoracique. Le traitement reposait sur les diurétiques, les antiarythmiques, les anticoagulants associés au traitement de l’exacerbation et au traitement de fond de la BPCO. L’évolution était favorable faite d’une bonne régression du nombre d’exacerbation, du nombre d’hospitalisation et une amélioration de la fonction respiratoire dans 85,4 % des cas.

Conclusion

Les atteintes cardiovasculaires sont fréquentes dans la BPCO ainsi que les atteintes métaboliques. Ces dernières années, nous avons noté une bonne amélioration des paramètres pronostiques en partie due à une prise en charge précoce.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 200-201 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Indicateurs de risque de complications cardiopulmonaires détectés grâce à la réalisation d’un ECG chez des patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive : analyse post-hoc de l’étude IMPACT
  • A. Compagnon, R.C. Wade, F.J. Martinez, G.J. Criner, L. Tombs, D.A. Lipson, M.T. Dransfield
| Article suivant Article suivant
  • La bronchopneumopathie chronique obstructive chez la femme exposée à la biomasse : quelles particularités ?
  • B. Hamdi, M.A. Jebali, S. Louhaichi, Y. Haddar, H. Ben Zekri, K. Kchaou, J. Ammar, A. Hamzaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.