S'abonner

La bronchopneumopathie chronique obstructive chez la femme exposée à la biomasse : quelles particularités ? - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.410 
B. Hamdi 1, 2, M.A. Jebali 1, 2, , S. Louhaichi 1, 2, Y. Haddar 1, 2, H. Ben Zekri 1, 2, K. Kchaou 3, J. Ammar 1, 2, A. Hamzaoui 1, 2
1 Service de pneumologie B, hôpital A. Mami, Tunis, Tunisie 
2 Laboratoire de recherche LR19SP02, Tunis, Tunisie 
3 Service des explorations fonctionnelles, hôpital A. Mami, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’exposition à la biomasse est un facteur de risque de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), notamment dans les pays à faible revenu. L’objectif de notre travail était de déterminer les particularités cliniques, évolutives et fonctionnelles de la BPCO chez la femme exposée à la biomasse.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective et comparative menée sur dossiers de patientes suivies pour BPCO au cours de la période allant de janvier 2014 à décembre 2022. Nous avons identifié deux groupes de comparaison selon la nature de l’exposition : patientes tabagiques et n’ayant jamais été exposées à la fumée de biomasse (n=47). Patients exposés à la biomasse et n’ayant jamais eu d’antécédents de tabagisme (n=48).

Résultats

Les patientes exposées à la biomasse étaient plus âgées avec un âge médian de (75,4 ans vs 64,6 ans, p=0,04). Vingt-huit patientes vivaient dans un milieu rural dans le groupe biomasse vs 12 dans le groupe tabac (p=0,006). La durée moyenne d’exposition à la biomasse était de 28 ans [15 et 53 ans]. Vingt-cinq patients étaient des tabagiques actifs avec une moyenne de 38 paquets-années [20–100]. La durée moyenne de suivi était de 7,1 ans [1–30]. Les comorbidités les plus observées étaient : l’hypertension artérielle (37 %), le diabète (18 %), la dyslipidémie (6 %) et l’insuffisance coronarienne (2 %). Nous n’avons pas trouvé de différences significatives entre les deux groupes concernant les comorbidités sauf pour l’hypertension qui était plus fréquente dans le groupe biomasse (p=0,01). Le recours à l’oxygénothérapie au long cours et/ou à la ventilation non invasive à long terme était similaire dans les deux groupes. L’hypertension pulmonaire a été observée dans 16,8 % sans différence significative entre les deux groupes (16,6 % contre 17 %, p=0,9). Aucune différence significative n’a été observée concernant le nombre d’hospitalisation pour exacerbation de BPCO. Il n’y avait pas de différences significatives entre les deux groupes en ce qui concerne les données spirométriques en dehors du nombre de sujets ayant un VEMS<30 % qui était plus élevé chez les patients tabagiques (p=0,04). Nous avons remarqué que l’association des anti-cholinergiques de longue durée d’action et de B2 agonistes de longue durée d’action étaient beaucoup plus prescrites dans le groupe tabac (p=0,04).

Conclusion

La BPCO secondaire à l’exposition à la biomasse est associée à un pronostic réservé semblable à celui observé chez les patients tabagiques. Ceci est dû au retard diagnostique de la maladie, aux comorbidités associées et aux difficultés d’accès aux traitements pharmacologiques chez ces patientes souvent indigentes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 201 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’évolution et le devenir des patients atteints de BPCO à l’hôpital de la Paix de Ziguinchor
  • A. Diatta, L.A. Badji, K. Diallo, C.M. Aidara, T. Doucoure, N.M. Manga
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison de deux cohortes de patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive par exposition ou non à la fumée de feu de bois à La Réunion
  • M. Boussuges, F. Jean, L. Guilleminault, V. Gazaille

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.