S'abonner

Évolution au long cours des séquelles post-COVID - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.512 
I. Ben Salah , N. Abid, C. Baya, O. Ben Lakhel, K. Hmissi, M. Loukil, H. Ghrairi
 Service de pneumologie, hôpital Taher Maamouri, Nabeul, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Après pneumopathie COVID, certains patients gardent des séquelles parenchymateuses au scanner thoracique fait à 3 mois, cependant l’évolution au long cours de ces lésions est peu décrite dans la littérature. On propose à travers ce travail d’évaluer l’évolution clinique, radiologique des séquelles parenchymateuses à 12 mois.

Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective descriptive auprès d’une série de 384 patients (58% homme) ayant été hospitalisés au service de pneumologie, hôpital Mohamed Taher Maamouri de novembre 2021 au décembre 2022, pour pneumopathie COVID sèvre ayant gardé des séquelles sur scanner thoracique de contrôle à 3 mois. Les données du suivi clinique et scanographique à 6 mois et 12 mois ont été étudiés.

Résultats

Sur une série de 384 patients, 142 patients (37%) ont développé une fibrose post COVID à 3 mois, il s’agissait de 110 hommes (78%) et 32 femmes (22%) d’âge moyen 69ans [± 11]. Les comorbidités les plus fréquentes étaient diabète (36,4%), HTA (14,7%), dyslipidémie (3,2%). Une corticothérapie à 3 mois selon le référentiel français [1] était prescrite chez 82 patients (57%). Pour ces patients l’évolution était marquée par une amélioration des symptômes clinique chez 42 patients (52,7%), une stabilité chez 33 patients (41,1%) et une aggravation chez 5 patients (6,2%). L’évolution radiologique était marquée au scanner fait en moyenne à 12 mois par une stabilité des 48 cas (59%), une amélioration dans 42 cas (34%), et une aggravation des 4 cas (5,7%).

Conclusion

Le suivi des patients ayant développés une fibrose post-COVID doit être prolongé, en cas d’aggravation malgré la corticothérapie, il est légitime de discuter l’intérêt des anti-fibrosants en réunion de concentration pluridisciplinaire.

.

.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 246 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison du tableau clinique de la pneumopathie COVID-19 au cours des différentes vagues
  • M. Friha, H. Cherif, S. Mokaddem, C. Baya, M. Triki, F. Yangui, M.R. Charfi
| Article suivant Article suivant
  • Pneumopathie aiguë communautaire étendue, quelle valeur pronostique ?
  • E. Ben Jemia, A. Saidani, H. Ouertani, K. Chaabi, J. Ben Amar, H. Zaibi, H. Aouina

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.