S'abonner

Influence de la ventilation non invasive à domicile sur l’évolution clinique et gazométrique des patients insuffisant respiratoire chronique - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.137 
A. Younes , R. Gargouri, S. Abdenneji, H. Laajili, R. Khemakhem, N. Moussa, S. Msaad, S. Kammoun
 Service de pneumologie, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La ventilation non invasive (VNI) à domicile a fait preuve de son efficacité en termes de survie et de qualité de vie en tant que traitement de première intention de l’insuffisance respiratoire chronique (IRC) hypercapnique de différentes causes. Son utilisation au cours des dernières décennies a considérablement augmenté à la fois en raison de la multiplication de ses indications ainsi que l’amélioration de l’organisation des soins de santé.

Méthodes

Il s’agit d’une étude comparative rétrospective monocentrique entre novembre 2021 et août 2023 ayant intéressé 125 patients ventilés en chronique à domicile suivis à la consultation de l’unité de sommeil au CHU Hédi Chaker de Sfax-Tunisie.

Le but de notre travail est d’évaluer l’influence de la bonne observance à la VNI au long court sur l’évolution clinique et gazométrique des patients souffrant d’insuffisance respiratoire chronique.

Résultats

L’étude a inclus cent vingt-cinq patients avec un âge moyen de 66 ans. Nous avons noté une prédominance masculine avec un sex-ratio à 1,27.

La BPCO sans syndrome d’apnées du sommeil, l’Overlap syndrome, le syndrome obésité hypoventilation, les DDB et les maladies neuromusculaires sont les étiologies retrouvées dans respectivement 43 %, 8 %, 25 %, 16 % et 8 % des cas.

Le groupe 1 (G-1) comporte les « patients observant » à la VNI (68 % des cas), le groupe 2 (G-2) comporte les « non-observant » (32 % des cas).

On note que le genre n’a pas d’influence sur l’observance.

Soixante pour cent des patients du G-1 avaient une hypercapnie (paCO2>45mmHg) lors du contrôle contre soixante-dix pour cent au sein du G-2. Une gêne respiratoire est retrouvée chez 20 % des patients du G-1 et 30 % des patients du G-2. Quant au Score de m MRC, il est supérieur ou égale à 2 chez 66 % des sujets du G-2 et chez 54 % de ceux du G-1, une meilleure qualité du sommeil avec un score d’Epworth inférieur à 9 chez 88 % des patients du G-1 à l’opposé de 60 % auprès des patients du G-2

Conclusion

La mise en œuvre de la VNI à domicile prend du temps, exige beaucoup de main-d’œuvre et coûte cher. Par conséquent, il est essentiel de vérifier que les améliorations de la fonction pulmonaire, des gaz du sang artériel, des taux de réadmission et éventuellement de la survie se traduisent par un impact positif significatif sur l’état clinique du patient incluant notamment les symptômes respiratoires et la qualité du sommeil, avec une bonne tolérance du traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 82-83 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ventilation non invasive à domicile : profil des sujets développant des effets indésirables chez une population tunisienne
  • H. Rouis, C. Moussa, T. Chaima, J. Chayma, A. Khatta, I. Khouaja, I. Zendah, S. Maâlej, S. Abdenneji
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation respiratoire fonctionnelle des malades neuromusculaires sous VNI
  • M. Ezzine, B. Amara, M. Elbiaze, M.C. Benjelloun, M. Serraj

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.