Table des matières EMC Démo S'abonner

Fractures, entorses et luxations des doigts - 13/02/24

[14-047-C-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(23)62009-1 
A. Fournier , Y. Bouju, V. Lestienne, Y. Tanwin, P. Bellemère
 Institut de la main Nantes-Atlantique, avenue Claude-Bernard, 44800 Saint-Herblain, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Wednesday 14 February 2024

Résumé

Les fractures, entorses et luxations des doigts sont des traumatismes très fréquents aux mécanismes variés. Leur prise en charge repose souvent sur un traitement orthopédique ou fonctionnel qui doit être bien réalisé et suivi. Les manœuvres de réduction, l'ostéosynthèse ou les sutures ligamentaires doivent être maîtrisée avec leurs spécificités. Malgré l'apparente bénignité de ces lésions, la prise en charge diagnostique, thérapeutique et le suivi doivent être rigoureux pour éviter les complications à titre de raideur, d'instabilité ou de cal vicieux pourvoyeur de clinodactylie et de troubles de rotation. Ces complications peuvent avoir des conséquences fonctionnelles et professionnelles importantes, avec des chirurgies secondaires souvent difficiles aux résultats imparfaits. Sont abordées ici l'ensemble de ces pathologies dans un but diagnostique et thérapeutique.


Mots-clés : Fracture de phalange, Luxation de doigt, Entorse de doigt, Traitement orthopédique, Ostéosynthèse


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies rhumatismales
  • A.-C. Rat, H. El Adssi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.