Table des matières EMC Démo S'abonner

Dissection de l'aorte thoracique - 13/02/24

[11-650-A-10]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(24)79153-0 
R. Roudaut , S. Lafitte, M. Pernot, F. Laurent
 Université de Bordeaux, Hôpital cardiologique du Haut-Lévêque, Centre hospitalier universitaire de Bordeaux, avenue de Magellan, 33604 Pessac, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Cet article est gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier et pour tester vos connaisances!

Résumé

La dissection aortique (DA) est une urgence médicochirurgicale dont le diagnostic a été considérablement facilité ces dernières années par le développement de méthodes diagnostiques fiables et facilement disponibles, comme l'échocardiographie, le scanner, l'imagerie par résonance magnétique. Le pronostic reste grave, en particulier lorsque l'aorte ascendante est concernée (DA de type A), ce qui en fait une urgence chirurgicale et nécessite le transfert le plus rapide possible du patient vers un centre de chirurgie cardiaque. La prise en charge idéale doit être discutée dans le cadre d'une concertation multidisciplinaire (Aortic Heart Team). Dans ce cas, le but de l'intervention est de remplacer l'aorte ascendante à haut risque de rupture et, si possible, de réséquer la porte d'entrée. Le pronostic des dissections de l'aorte thoracique descendante (type B) est meilleur, le traitement est avant tout médical, en l'absence de complications. Le développement de la TEVAR (Thoracic Endovascular Aortic Repair [« réparation endovasculaire de l'aorte thoracique]) a nettement amélioré le pronostic des formes compliquées. Quoi qu'il en soit, le traitement étant palliatif, les patients doivent bénéficier d'un traitement médical au long cours et d'un suivi annuel clinique et par imagerie en coupe, du fait du risque de complications évolutives dominées par le développement anévrismal de l'aorte non réparée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Dissection aortique, Hématome de paroi, Ulcère athéromateux pénétrant, TEVAR


Plan

Prise en charge thérapeutique [, , , , , , , , , , , , , , , , , ] (, , , , , , , , , )
Stratégie de suivi d'une DA [, , , , , , , ]

© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Pathologie athéroscléreuse des artères à distribution cérébrale
  • C. Isabel, P. Seners, D. Calvet, J.-L. Mas
| Article suivant Article suivant
  • Rupture traumatique de l'isthme aortique
  • F. Farhat, C. Diab, J. Lapeze, T. Sassard, A. Aouifi, J.-P. Berne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.