S'abonner

Algorithmes de cotations de PSG innovants : co-construction entre l’intelligence artificielle et l’expertise de spécialistes du sommeil - 28/02/24

Doi : 10.1016/j.msom.2023.12.012 
Guillaume Jubien , Gauthier Brisson, Aurore Bussalb, Marie-Lou Cartier, Louis Coroller, Maxime Elbaz, Méline Gregoire, Pedro Marinho, Hugo Tete, Ulysse Gimenez
 Bioserenity, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

L’intelligence artificielle (IA) a permis d’obtenir des algorithmes de plus en plus performants pour la cotation automatique des PSG. Cependant, la volumétrie de données nécessaire est souvent synonyme d’une baisse de la qualité des annotations (variabilité inter-annotateur), limitant les performances de l’algorithme. Notre approche a été d’améliorer les modèles d’IA avec des couches algorithmiques construites à partir de retours d’experts.

Méthodes

Pour les stades du sommeil, un premier modèle Deep Learning (Stanford-STAGES) (1) a été entraîné sur plusieurs milliers d’acquisitions. Une revue de nos classifications par des experts du sommeil a montré une sous-estimation de l’état N3 pour N2. Une reclassification basée sur une détection des ondes Delta a amélioré nos performances. Puis, une nouvelle itération a ciblé la reclassification des éveils en REM en se basant sur les signaux EOG et EMG.

Résultats

Le premier modèle obtient une performance globale de PPA/NPA (Positive/Negative Predictive Average) de 77 %/94 % (avec N2 : 85 %/85 %, N3 : 63 %/96 %). L’algorithme final, après les itérations avec les experts, obtient une performance globale de 80 %/95 % (N2 : 83 %/89 %, N3 : 83 %/95 %). Ces résultats ont été confirmés sur plusieurs bases de données, regroupant une centaine d’enregistrements.

Conclusion

Pour chaque type de détection (états du sommeil, …), cette approche a permis une amélioration des performances globales, alliant la puissance de l’IA sur de grands volumes de données (aspect quantitatif), avec la connaissance d’experts (aspect qualitatif).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 1

P. 7-8 - mars 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Performances d’un algorithme innovant de détection des apnées et hypopnées du sommeil à partir d’un ECG nocturne
  • Nicolas Carpentier, Pauline Guyot, Morgane Eveilleau, Thierry Bastogne, Carole Ayav, Bruno Chenuel
| Article suivant Article suivant
  • Insomnie et COVID long : une analyse assistée par l’IA pour explorer la microarchitecture du sommeil des patients
  • Hugo Lerogeron, Anis Aloulou, Flynn Crosbie, Miriam Benballa, Paul Bouchequet, Fabien Sauvet, Mathieu Berger, Alexandre Rouen, Romain Picot-Clemente, Damien Leger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.