S'abonner

Valeur prédictive positive des hyperfixations myocardiques focales ou segmentaires évocatrices d’ischémie, de découverte fortuite en TEP/TDM au [18F]FDG - 03/03/24

Doi : 10.1016/j.mednuc.2024.01.041 
V. Micheletti 1, , C. Cuvilliers 2, M. Peltier 3, A. Le Helloco 4, M.E. Meyer 1, X. Palard Novello 2, A. Girard 1
1 Médecine nucléaire, CHU d’Amiens-Picardie, Amiens 
2 Médecine nucléaire, centre Eugène-Marquis, Rennes 
3 Cardiologie, CHU d’Amiens-Picardie, Amiens 
4 Cardiologie, CHU, Rennes 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Chez certains patients passant une TEP au [18F]FDG pour des indications oncologiques, un hypermétabolisme myocardique focal ou segmentaire atypique peut être découvert fortuitement. Le but de cette étude était d’évaluer la valeur prédictive positive des fixations myocardiques pour le diagnostic d’ischémie.

Matériels et méthodes

Dans cette étude rétrospective bicentrique, les patients ont été inclus entre juillet 2021 et mai 2023. Les patients étaient considérés comme ayant une ischémie prouvée en cas de sténose avérée à la coronarographie ou, à défaut, d’un examen d’imagerie de l’ischémie évocateur. L’impact de ces explorations sur leurs prises en charge thérapeutique (oncologique et cardiologique) a été évalué durant le suivi.

Résultats

Vingt-neuf patients ont été inclus, 18 ont bénéficié d’une exploration cardiaque adaptée et ont été analysés. Douze patients (67 %) présentaient une ischémie myocardique avérée. Six patients (33 %) ont eu une adaptation de leur prise en charge thérapeutique avec instauration d’un traitement de prévention secondaire du risque cardiovasculaire et 1 patient a nécessité une angioplastie complémentaire avec pose de stent.

Conclusion

La découverte d’un incidentalome myocardique en TEP au [18F]FDG chez des patients atteints de cancer avec un relativement bon pronostic mérite d’être systématiquement explorée. Le diagnostic d’une ischémie peut conduire à une modification de la prise en charge thérapeutique. Les résultats de la présente étude devront être validés par une étude prospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 18F-FDG, Perfusion myocardique


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 2

P. 67 - mars 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dysfonctionnement de la réserve de flux myocardique et concordance de l’absorption de la scintigraphie osseuse dans l’amylose septale cardiaque à transthyrétine
  • C. Lapoy, T. Carsuzaa, M. Santiago Ribeiro, M. Bailly, M. Courtehoux
| Article suivant Article suivant
  • [89Zr]Zr-DFO-girentuximab pour l’imagerie TEP de tumeurs susceptibles de surexprimer l’anhydrase carbonique IX
  • A. Iagaru, A. Takalkar, G. Higgins, J.W. Kiser, L. Tauchmanova, S. Shah, K. Vadali, C. Hayward, J. Crowley, C. Merlin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.