S'abonner

Carcinome papillaire de la thyroïde survenant sur une thyroïdite : à propos de 3 cas - 03/03/24

Doi : 10.1016/j.mednuc.2024.01.095 
A. Joutei , F. Errazouki, I. Malki, N. Ismaili Alaoui
 Médecine nucléaire, CHU Hassan II, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le carcinome papillaire de la thyroïde (CPT) représente 75 % de l’ensemble des cancers de la thyroïde. Les atteintes auto-immunes de la glande thyroïde comprennent la maladie de Basedow et la thyroïdite d’Hashimoto. L’objectif de ce travail est d’étudier le profil et l’évolution des patients qui présentent un CPT associé à une maladie auto-immune de la glande thyroïde à travers 3 observations de patients suivis au service de médecine nucléaire du CHU Hassan II, Fès. Observation no 1 : Patiente de 34 ans, suivie pour une hyperthyroïdie, ayant bénéficié d’une thyroïdectomie totale dont l’étude anatomopathologique est revenue en faveur d’un carcinome papillaire de la thyroïde de 2cm sur un goitre basedowifié, classé pt1bN0M0, sans effraction capsulaire (EC) ni emboles vasculaires (EV). La patiente a bénéficié de 2 cures d’irathérapie à 0,81Gbq chacune, soit un total de 1,62 Gbq, puis déclarée guérie avec surveillance clinique, paraclinique et thérapeutique. Observation no 2 : Patiente de 48 ans, suivie pour une hyperthyroïdie sur une thyroïdite d’Hashimoto. L’étude anatomopathologique de la thyroïdectomie totale est revenue en faveur d’un adénocarcinome papillaire de la thyroïde développé sur une thyroïdite d’Hashimoto, classé pt1bN0M0, associé à une EC, sans EV. La patiente a bénéficié d’une seule cure d’irathérapie à 3,7 Gbq puis déclarée guérie avec surveillance clinique, paraclinique et thérapeutique. Observation no 3 : Patiente de 51 ans, suivie pour une maladie de Basedow et ayant bénéficié d’une thyroïdectomie totale après échec du traitement médical. L’étude anatomopathologique est revenue en faveur d’un microcarcinome papillaire de la thyroïde sur une thyroïdite classé pt1aN0M0, avec EC, sans EV, pour lequel elle a reçu une cure d’irathérapie à 0,81Gbq. La patiente a été déclarée guérie avec surveillance clinique, paraclinique et thérapeutique.

Conclusion

La découverte d’un CPT au cours d’une maladie auto-immune reste rare. Dans une méta-analyse regroupant 33 études, l’association d’un CPT et d’une maladie de Basedow était évaluée à 0,07 %. Notre série objective que le cancer différencié de la thyroïde associé à une maladie auto-immune de la glande thyroïde, bien que sur un petit échantillon, se présente sans métastases avec une évolution favorable. Le gold standard thérapeutique associant la chirurgie, l’iode 131 et le traitement hormonal frénateur couronné d’un diagnostic dans les délais pourrait expliquer le bon pronostic de ce dernier.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer différencié de la thyroïde, 131I


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 2

P. 88 - mars 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil et suivi de la maladie résiduelle persistante dans le carcinome différencié de la thyroïde : à propos de 45 cas
  • F. Errazouki, I. Malki, Y. Amrani Joutei, H. Bakari, N. Ismaili Alaoui
| Article suivant Article suivant
  • Ganglion sentinelle dans le cancer du sein : expérience du service de médecine nucléaire CHU Hassan II
  • F. Errazouki, I. Malki, Y. Amrani Joutei, H. Bakari, N. Ismaili Alaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.