S'abonner

L’épilepsie dans la panencéphalite sclérosante subaiguë : caractéristiques cliniques et électroencéphalographiques d’une série pédiatrique - 17/03/24

Doi : 10.1016/j.neurol.2024.02.214 
Meriem Ben Hafsa , Zouhour Miladi, Thouraya Ben Younes, Hedia Klaa, Kraoua Ichraf, Hanene Benrhouma, Ilhem Ben Youssef Turki
 Service de neurologie pédiatrique et LR18SP04, institut national de neurologie Mongi-Ben Hamida, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La panencéphalite sclérosante subaiguë (PESS) est une maladie neurodégénérative rare, progressive et mortelle, causée par le virus de la rougeole. L’épilepsie représente un aspect encore mal étudié de la maladie.

Objectifs

Déterminer les caractéristiques cliniques, électroencéphalographiques et évolutives de l’épilepsie dans la PESS.

Méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective sur une période de 3 ans [2020–2023], incluant les enfants ayant une PESS. Le diagnostic a été retenu selon les critères modifiés de Dyken. Les données épidémiologiques, cliniques, électroencéphalographiques, radiologiques et évolutives ont été analysées.

Résultats

Douze patients étaient inclus. L’épilepsie était retrouvée chez 8 patients et était inaugurale dans 4 cas. Son délai moyen d’installation était de 36jours [0–180jours]. Les différents types de crises étaient : atonique (n=5), tonicoclonique généralisée (n=3), absence (n=2), spasmes toniques (n=1), cloniques focales (n=1) ou myoclono-atoniques (n=1). Un état de mal épileptique est survenu dans 4 cas. Les patterns électriques retrouvés étaient des complexes périodiques (n=6), des pointes-ondes généralisées (n=2) et des anomalies antérieures (n=2). L’épilepsie était pharmacorésistante dans 3 cas.

Discussion

L’épilepsie est une manifestation fréquente dans la PESS. Son caractère inaugural peut être déroutant et faire errer le diagnostic. L’étude électroencéphalographique reste une étape clé du diagnostic. Les complexes périodiques représentent un pattern caractéristique, mais qui n’est pas retrouvé à tous les stades de la maladie. Son pronostic reste sombre indépendamment de l’épilepsie, de son type ou de son traitement.

Conclusion

Vue la réémergence de cette maladie en Afrique du Nord, le diagnostic de PESS doit être évoqué devant toute épilepsie sévère d’installation subaiguë avec ataxie et myoclonies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Infection virale, Panencéphalite sclérosante subaiguë, Épilepsie


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 180 - N° S

P. S110-S111 - avril 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Opsoclonus-myoclonus chez l’adulte : autour d’un cas
  • Mohamad Chaddad, Virginie Guillet-Pichon, Anne-Sophie Valadoux, Christophe Verny
| Article suivant Article suivant
  • Neurobrucellose : défis et perspectives dans le diagnostic et le traitement – une étude approfondie sur 6 cas au service de neurologie CHU d’Annaba, Algérie
  • Hadia Randa Atoui, M. Louanchi, Samia Bourokba, Amel Bouleghlem, Rim Meloueh, Nousseiba Amiri, Nadia Toubal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.