S'abonner

Opsoclonus-myoclonus chez l’adulte : autour d’un cas - 17/03/24

Doi : 10.1016/j.neurol.2024.02.213 
Mohamad Chaddad 1, , Virginie Guillet-Pichon 2, Anne-Sophie Valadoux 1, Christophe Verny 3
1 Neurologie, CHU d’Angers, Angers 
2 Service de neurologie, centre hospitalier universitaire d’Angers, Angers 
3 Neurologie, CHU – CHU d’Angers, Angers 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’opsoclonus-myoclonus est un syndrome habituellement bien décrit dans les neuroblastomes chez l’enfant mais plus rare chez l’adulte et généralement associé à un contexte paranéoplasique, infectieux ou post-infectieux.

Observation

Nous rapportons le cas d’un patient âgé de 59 ans, sans antécédent, présentant des vertiges, une vision trouble, des nausées, vomissements et des troubles de la marche et de l’équilibre d’aggravation progressive sur quelques jours dans les suites d’un épisode infectieux viral à SARS-CoV-2 la semaine précédant le début des symptômes. L’examen clinique initial met en évidence des mouvements oculaires chaotiques multidirectionnels, des myoclonies et un syndrome cérébelleux statique et cinétique bilatéral (Annexe 1). L’IRM cérébrale est normale. Le bilan étiologique large ne retrouve pas d’argument pour une cause paranéoplasique (TDM-TAP, TEP-TDM et recherche d’anticorps anti-neuronaux dans le sang négatifs). Les sérologies infectieuses reviennent négatives. L’étude du LCR objective une hyperprotéinorachie isolée à 0,66g/L avec des PCR virales notamment à SARS-CoV-2 négatives. Un traitement itératif par Immunoglobulines intraveineuses (4 cures de 2mg/kg sur 4jours espacées d’un mois) a permis une régression complète de la symptomatologie. Devant la normalité des examens, la régression des symptômes et le contexte infectieux, il a été conclu au diagnostic d’opscolonus myoclonus secondaire à une infection à SARS-CoV-2.

Discussion

Environ une cinquantaine de cas similaires sont rapportés dans la littérature. Le bilan étiologique avait permis d’éliminer une autre cause infectieuse, paranéoplasique ou dysimmune. L’évolution était favorable chez la quasi-totalité des patients avec une régression partielle ou totale des symptômes sous corticothérapie ou immunoglobulines intraveineuses.

Conclusion

Une infection à SARS-CoV-2 peut être responsable d’un syndrome opsoclonus myoclonus. Il convient néanmoins d’exclure un diagnostic différentiel. L’évolution est généralement favorable, notamment après traitement par immunoglobulines intraveineuses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : SARS-CoV-2, Neuro-infectiologie, Opsoclonus-myoclonus


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 180 - N° S

P. S110 - avril 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Leucoencéphalopathie multifocale progressive associée au natalizumab avec un index JCV initialement faible : à propos d’un cas
  • Marion Hay, Soizic Leguy, Cahagne Vincent, Nicolas Lassalle, Emmanuelle Le Page, Laure Michel
| Article suivant Article suivant
  • L’épilepsie dans la panencéphalite sclérosante subaiguë : caractéristiques cliniques et électroencéphalographiques d’une série pédiatrique
  • Meriem Ben Hafsa, Zouhour Miladi, Thouraya Ben Younes, Hedia Klaa, Kraoua Ichraf, Hanene Benrhouma, Ilhem Ben Youssef Turki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.