S'abonner

Association entre les comorbidités et le risque d’institutionnalisation chez les patients Alzheimer avec des troubles neurocognitifs - 17/03/24

Doi : 10.1016/j.neurol.2024.02.337 
Mohamed Nour Temedda 1, , Antoine Garnier-Crussard 1, Claire Moutet 1, Mouchoux Christelle 2, Dauphinot Virginie 1

Groupe de recherche MEMORA

1 CMRR, hôpital des Charpennes, HCL, Villeurbanne 
2 Service pharmaceutique, hôpital des Charpennes, HCL, Villeurbanne 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Certaines maladies chroniques (dépression, hypertension…) ont été identifiées comme facteurs de risque d’institutionnalisation chez les patients avec troubles neurocognitifs (TNC), néanmoins l’effet global des comorbidités sur l’institutionnalisation reste peu étudié.

Objectifs

Évaluer l’impact des comorbidités mesuré par le score de Charlson (CCI), l’indice pondéré de multimorbidités (MWI) et le nombre total des comorbidités sur le risque d’institutionnalisation chez des patients avec TNC.

Méthodes

Cette étude longitudinale porte sur les données de la cohorte MEMORA. Les critères d’inclusion étaient : âge>50, TNC mineurs/majeurs dus à la maladie d’Alzheimer, et suivi d’au moins 2 ans. Le critère de jugement était l’entrée en institution à 2 ans de suivi. Les comorbidités ont été évaluées par le CCI, MWI et nombre de comorbidités (NB). Des modèles de Cox ont été utilisés avec ajustement sur âge, sexe, et stade des TNC.

Résultats

Sur 1115 patients inclus (âge moyen : 80,65±7,4 ans, 62,5 % de TNC majeurs), 30,4 % ont été institutionnalisés. Les patients institutionnalisés étaient plus âgés, avaient plus souvent de TNC majeurs et plus de comorbidités que ceux non institutionnalisés. Les scores ou nombre de comorbidités plus élevés étaient associés significativement à un risque accru d’institutionnalisation (CCI3 : HR=1,72 (1,2–2,4), MWI>6 : HR=2,4 (1,3–4,4), NB3 : HR=2,5 (1,2–5,4) ; Fig. 1).

Discussion

Alors que deux revues systématiques antérieures n’avaient pas permis de conclure sur cette association chez les personnes avec TNC, cette étude apporte une preuve supplémentaire qu’un niveau de comorbidités plus élevé augmente le risque d’institutionnalisation chez les patients avec TNC dus à la maladie d’Alzheimer.

Conclusion

Le niveau global des comorbidités contribuant à l’augmentation du risque d’institutionnalisation chez des patients avec TNC. Une prise en charge adaptée des comorbidités pourrait contribuer à réduire ce risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Institutionnalisation, Troubles neurocognitifs, Comorbidités


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 180 - N° S

P. S171 - avril 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Description d’un cas d’atteinte cognitive subaiguë liée à une carence en vitamine B12 secondaire à une intoxication chronique au protoxyde d’azote
  • Timour Vitte, Anna Castrioto, Emmanuelle Schmitt, Elena Moro, Sina Potel
| Article suivant Article suivant
  • Troubles cognitifs précoces dans la SEP : la partie immergée de l’iceberg
  • Sara Mesnaoui, Kamal Haddouali, Kaoutar Simma, Salma Bellakhdar, Hicham El Otmani, Mohammed Abdoh Rafai, Bouchra El Moutawakil

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.