S'abonner

Stimulation magnétique transcrânienne répétée (rTMS) : mesure et modélisation de la décroissance du champ dans un modèle post-mortem - 17/03/24

Doi : 10.1016/j.neurol.2024.02.002 
Charles Quesada 1, , Fauchon Camille 2, Roland Peyron 3, Patrick Mertens 4, Luis Garcia-Larrea 5
1 Département de masso-kinésithérapie, université Claude-Bernard Lyon 1 – campus Rockefeller, Lyon 
2 Inserm délégation régionale Auvergne Rhône Alpes, Neuropain, CRNL, DYCOG, Bron 
3 Neurologie & CSD, CHU de Saint-Étienne, Saint-Étienne 
4 Neurochirurgie fonctionnelle, université Claude-Bernard Lyon 1 - campus Rockefeller, Lyon 
5 Neuropain, université Claude-Bernard Lyon 1 – campus Rockefeller, Lyon 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La rTMS est une technique très utilisée en neuromodulation ; en revanche, la décroissance de son champ est mal documentée, et cela pose des difficultés pour atteindre des cibles corticales non éloquentes telles que l’insula ou le cortex dorso-latéral-préfrontal.

Objectifs

Mesure et modélisation de la diminution du champ-magnétique dans différents milieux : air et modèle post-mortem (cadavre) avec une sonde de rTMS plane et une sonde angulée.

Méthodes

Enregistrement du champ-magnétique produit par une sonde de rTMS plane classique sur 10 pièces anatomiques ainsi que par une sonde angulée. Puis traitement du signal et modélisation des courbes de décroissances pour les deux sondes.

Résultats

La décroissance du champ-magnétique d’une sonde plane est de 75 % à partir de 2,5cm, tandis que la sonde angulée présente une décroissance plus lente (75 % à 4cm). Les modélisations des courbes pour les deux types de sondes montrent qu’il est nécessaire d’appliquer une correction de puissance de stimulation pour les cibles corticales au-delà de 3cm de profondeur et de privilégier la sonde angulée pour ces cibles profondes (Fig. 1).

Discussion

La qualité des tissus n’intervient pas dans la décroissance du champ-magnétique ; en revanche, la profondeur de la cible est un facteur prépondérant. La puissance de stimulation et le type de sonde sont donc deux facteurs importants à prendre en compte pour stimuler une cible corticale profonde de manière analogue à ce qui peut se faire sur le cortex moteur primaire.

Conclusion

La rTMS est un excellent outil de neuromodulation corticale qui nécessite une adaptation tant dans le type de sonde utilisée que dans la puissance de stimulation en fonction de la profondeur de la cible corticale visée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Douleur neuropathique, Décroissance champ-magnétique, rTMS


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 180 - N° S

P. S2-S3 - avril 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Contents
| Article suivant Article suivant
  • Les effets d’un nouveau dispositif de stimulation électrique transcutanée multisite (Exopulse Mollii Suit) sur les différents symptômes de la fibromyalgie
  • Joseph G. Mattar, Moussa A. Chalah, Jean-Pascal Lefaucheur, Samar S. Ayache

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.