Les effets d’un nouveau dispositif de stimulation électrique transcutanée multisite (Exopulse Mollii Suit) sur les différents symptômes de la fibromyalgie - 17/03/24
, Moussa A. Chalah 2, Jean-Pascal Lefaucheur 3, Samar S. Ayache 4Résumé |
Introduction |
La fibromyalgie est caractérisée par des douleurs chroniques et diffuses, associées à différents symptômes impactant la vie quotidienne. Différentes approches pharmacologiques sont proposées, mais avec un effet minime par rapport aux effets secondaires.
Objectifs |
La stimulation électrique transcutanée suscite un intérêt croissant. De ce fait, on a évalué, chez 33 patients, les effets de l’Exopulse Mollii Suit sur les symptômes liés à la fibromyalgie (fréquence de stimulation 20Hz, intensité 2mA et largeur d’impulsion entre 25 et 170μs) (Fig. 1).
Méthodes |
Chaque patient a reçu de façon aléatoire deux semaines de stimulation (active et sham), suivies d’une phase ouverte (une stimulation tous les jours pendant 28jours). Les effets ont été évalués par l’échelle visuelle analogique de la douleur et de la fatigue (EVA douleur/fatigue), Le Brief Pain Inventory (BPI), le Pain Catastrophizing Scale (PCS), le Fibromyalgia Impact Questionnaire (FIQ), le Short Form 36 Health Survey (SF-36), et le Hospital Anxiety and Depression Scale (HADS).
Résultats |
Après deux semaines de stimulation, on constate une amélioration significative des scores EVA (douleur et fatigue), BPI, SF-36 (dimension douleur) et FIQ (dimensions douleur et fatigue) dans la condition active par rapport à la condition sham (p<0,05) (Fig. 2). Ces effets sont, de même, notés après quatre semaines de stimulation en plus d’une évolution favorable des symptômes psychoaffectifs (PCS, HADS et FIQ) et de l’impact de la fibromyalgie sur la qualité de vie (FIQ et SF-36).
Discussion |
Ce système de stimulation semble réduire la douleur et la fatigue, et améliorer la qualité de vie dans le contexte de la fibromyalgie. Le mécanisme antalgique sous-jacent semble impliquer la théorie du « gate control ». Dans d’autres termes, la stimulation des grosses fibres nerveuses non nociceptives induirait un effet inhibiteur sur la transmission du message douloureux par les petites fibres nociceptives.
Conclusion |
Ce dispositif présente des effets cliniques prometteurs. Des études supplémentaires sont nécessaires avant de recommander cette intervention dans l’arsenal thérapeutique de la fibromyalgie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Douleur, Fibromyalgie, Stimulation électrique transcutanée
Plan
Vol 180 - N° S
P. S3 - avril 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
