S'abonner

Aspect de « yeux de serpent » à l’IRM médullaire d’origine poliomyélitique chez un enfant au Togo - 17/03/24

Doi : 10.1016/j.neurol.2024.02.087 
Kossivi Apetse 1, , Panabalo Waklatsi 2, Komla Nyinèvi Anayo 2, Assogba Komi 2, Agnon Ayelola Koffi Balogou 2
1 Service de neurologie, centre hospitalier régional (CHR) d’Atakpamé, Atakpamé, Togo 
2 Neurologie, CHU du campus, Lomé, Togo 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

En Afrique subsaharienne, la poliomyélite antérieure aiguë (PAA) est une cause majeure de paralysie flasque aiguë (PFA) chez l’enfant, mais les anomalies IRM associées y sont rarement rapportées.

Observation

Un garçon de 3 ans, porteur d’un trait drépanocytaire, non vacciné contre la poliomyélite, admis au CHU Campus de Lomé en janvier 2020 pour une tétraplégie sans trouble sphinctérien. L’installation a été rapidement progressive en 48heures, 10jours avant l’admission. La paralysie était précédée d’une fièvre et des vomissements 3jours plus tôt traité comme un accès de paludisme. L’examen a noté une irritabilité, une fébricule à 38̊C et une tétraplégie flasco spasmodique. Nous avons évoqué le diagnostic de myélite cervicale et prescrit un bilan infectieux dont la recherche systématique de poliovirus dans les selles ainsi qu’une IRM cervicale. L’IRM a montré une grosse moelle avec deux foyers lésionnels intramédullaires antérieurs, de C4 à C7, en hypersignal T2 et en hyposignal T1 donnant l’aspect de « yeux de serpent », sans prise de gadolinium. La recherche de poliovirus est revenue trois semaines plus tard positive pour une souche vaccinale de type 2. Il a reçu un bolus de méthylprednisolone injectable et de la kinésithérapie motrice. À 6 mois d’évolution, il persistait une tétraparésie flasque avec amyotrophie bilatérale asymétrique (Fig. 1).

Discussion

La PAA est rarement citée parmi les étiologies de l’aspect de « yeux de serpent » à l’IRM médullaire. L’infarctus médullaire, étiologie plus fréquemment rapportée, a été écartée devant l’isolement du virus de la poliomyélite. Ainsi, l’enquête étiologique devant cet aspect caractéristique à l’IRM devrait tenir compte du contexte épidémiologique et clinique. L’évolution clinique défavorable chez cet enfant conforte l’hypothèse de mauvais pronostic fonctionnel souvent rattaché à cet aspect de « yeux de serpent ».

Conclusion

La poliomyélite doit être évoquée devant toute PFA avec de surcroît un aspect d’yeux de serpent à l’IRM médullaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Yeux de serpent, Togo, Poliomyélite


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 180 - N° S

P. S46-S47 - avril 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de Morgagni-Stewart-Morel : quand la croissance endocrânienne impacte sur la surface cérébrale
  • Imane Riali, Mohamed Amine Mouhdi, Kawtar Byaz, Salma Bellakhdar, Bouchra El Moutawakil, Mohammed Abdoh Rafai, Hicham El Otmani
| Article suivant Article suivant
  • Diamètre de la gaine du nerf optique dans l’HTICI : à propos de 16 cas
  • Mohamed Amine Sahim, Salma Bellakhdar, Asmae Sikkal, Kamal Haddouali, Hicham El Otmani, El Moutawakil Bouchra, Mohammed Abdoh Rafai

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.