Aspect de « yeux de serpent » à l’IRM médullaire d’origine poliomyélitique chez un enfant au Togo - 17/03/24
Résumé |
Introduction |
En Afrique subsaharienne, la poliomyélite antérieure aiguë (PAA) est une cause majeure de paralysie flasque aiguë (PFA) chez l’enfant, mais les anomalies IRM associées y sont rarement rapportées.
Observation |
Un garçon de 3 ans, porteur d’un trait drépanocytaire, non vacciné contre la poliomyélite, admis au CHU Campus de Lomé en janvier 2020 pour une tétraplégie sans trouble sphinctérien. L’installation a été rapidement progressive en 48heures, 10jours avant l’admission. La paralysie était précédée d’une fièvre et des vomissements 3jours plus tôt traité comme un accès de paludisme. L’examen a noté une irritabilité, une fébricule à 38̊C et une tétraplégie flasco spasmodique. Nous avons évoqué le diagnostic de myélite cervicale et prescrit un bilan infectieux dont la recherche systématique de poliovirus dans les selles ainsi qu’une IRM cervicale. L’IRM a montré une grosse moelle avec deux foyers lésionnels intramédullaires antérieurs, de C4 à C7, en hypersignal T2 et en hyposignal T1 donnant l’aspect de « yeux de serpent », sans prise de gadolinium. La recherche de poliovirus est revenue trois semaines plus tard positive pour une souche vaccinale de type 2. Il a reçu un bolus de méthylprednisolone injectable et de la kinésithérapie motrice. À 6 mois d’évolution, il persistait une tétraparésie flasque avec amyotrophie bilatérale asymétrique (Fig. 1).
Discussion |
La PAA est rarement citée parmi les étiologies de l’aspect de « yeux de serpent » à l’IRM médullaire. L’infarctus médullaire, étiologie plus fréquemment rapportée, a été écartée devant l’isolement du virus de la poliomyélite. Ainsi, l’enquête étiologique devant cet aspect caractéristique à l’IRM devrait tenir compte du contexte épidémiologique et clinique. L’évolution clinique défavorable chez cet enfant conforte l’hypothèse de mauvais pronostic fonctionnel souvent rattaché à cet aspect de « yeux de serpent ».
Conclusion |
La poliomyélite doit être évoquée devant toute PFA avec de surcroît un aspect d’yeux de serpent à l’IRM médullaire.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Yeux de serpent, Togo, Poliomyélite
Plan
Vol 180 - N° S
P. S46-S47 - avril 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

