S'abonner

Vascularite cérébrale primitive à présentation pseudo-tumorale (VCPT) : une série de 4 cas - 17/03/24

Doi : 10.1016/j.neurol.2024.02.090 
Jérémy Proust 1, , Bertrand Mathon 2, Karima Mokhtari 3, Delphine Leclercq 4, Fleur Cohen 5, Nicolas Mélé 6, Cristina Birzu 1
1 Neuro-oncologie, hôpital de la Pitié Salpêtrière, AP–HP, Paris 
2 Service de neurochirurgie, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, Paris 
3 Neuropathologie, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 
4 Neuroradiologie, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 
5 Département de médecine interne, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 
6 Neurologie, centre hospitalier Sainte-Anne, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les VCPT sont rares et représenteraient moins de 10 % des vascularites cérébrales. Le polymorphisme radiologique et clinique en fait un défi diagnostique.

Objectifs

Décrire et illustrer la difficulté diagnostique et de prise en charge des VCPT des vascularites.

Méthodes

Nous avons analysé rétrospectivement les patients chez qui un diagnostic de vascularite cérébrale a été porté dans notre centre entre 2008 et 2020 et sélectionné les VCPT. Critères d’inclusion : 1/vascularite confirmée histologiquement après biopsie cérébrale ; 2/aspect IRM compatible avec un processus expansif uni/multifocale rehaussée par le gadolinium et/ou associé à un effet de masse ; 3/âge>18 ans ; 4/bilan systémique négatif.

Résultats

Sélection de 4 cas sur 18 vascularites cérébrales (2 H,2 F) âge moyen 37 ans. Clinique : hémiparésie (2/4), ataxie cérébelleuse (1/4), épilepsie (1/4). Délai diagnostique 8 ans (1–19). LCR : hyperprotéinorachie (3/4), hypercytose et bandes oligoclonales (2/4). Prise de contraste IRM : unifocale (3/4), multifocale (1/4), effet de masse (1/4). Artériographies normales. Biopsies cérébrales : infiltrat lymphocytaire périvasculaire et nécrose sans granulome (4/4). Évolution favorable après corticothérapie/immunosuppresseurs (Fig. 1, Fig. 2).

Discussion

Il existe peu de cas de VCPT rapportés, la plupart isolé ou dans une seule série de 10. En accord, notre série suggère des particularités (plus jeunes, plus de crises, fréquente normalité de l’artériographie). Les principaux diagnostics différentiels comportent le lymphome cérébral et les maladies inflammatoires granulomateuses. Le diagnostic par biopsie est indispensable. Les immunosuppresseurs sont efficaces, instaurés tôt.

Conclusion

Les VCPT sont un piège diagnostique à évoquer même en cas d’artériographie normale. Le diagnostic repose sur la biopsie cérébrale. Attention aux corticoïdes avant la biopsie qui pourrait être dénaturée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Immunomodulation, Pseudo-tumeur, Vascularite cérébrale


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 180 - N° S

P. S48 - avril 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’atteinte du système nerveux périphérique chez les patients ayant des anticorps anti-GFAP
  • Julian Theuriet, Florent Cluse, Romain Marignier, Jérôme Honnorat, Antoine Pegat
| Article suivant Article suivant
  • Évolution des prescriptions des traitements de fond de la sclérose en plaques rémittente-récurrente en Alsace : une étude observationnelle en vie réelle
  • Judicaelle Didierjean, Laurent Kremer, Nicolas Collongues, Germain Carré, Sylvie Courtois, Livia Lanotte, Jérôme De Sèze, Kévin Bigaut

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.