S'abonner

MOGAD et maladies auto-immunes : une association anodine ? - 17/03/24

Doi : 10.1016/j.neurol.2024.02.114 
Manel Necib 1, , Sarra Moussaoui 1, Samia Bourokba 2, Nadia Toubal 3
1 Neurologie médicale, hôpital Ibn Sina, CHU d’Annaba, Annaba, Algérie 
2 Neurologie, CHU Ibn Sina, Annaba, Algérie 
3 Neurologie, hôpital Ibn Sina, CHU d’Annaba, Annaba, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie des anticorps anti-myelin oligodentrocyte glycoprotein ou MOGAD est une nouvelle entité dans le spectre des pathologies inflammatoires auto-immunes du SNC. Nous rapportons le cas de MOGAD associée à une maladie cœliaque.

Observation

Mme B.H., âgée de 43 ans, aux antécédents d’anémie ferriprive et d’aménorrhée secondaire, présente une baisse de l’acuité visuelle de l’œil droit, associée à une douleur rétro-orbitaire aggravée par la mobilisation du globe oculaire d’installation aiguë depuis 21 jours et une lacune du champ visuel à droite avec installation deux jours après du même tableau au niveau de l’œil controlatéral. L’examen neurologique a objectivé une atteinte bilatérale du nerf optique, cependant l’examen somatique a retrouvé une notion d’asthénie, constipation chronique et perte de poids. L’IRM orbito-cérébrale a objectivé un hyper signal T2 spontané des nerfs optiques, avec prise de contraste marquée après injection de Gadolinium tandis que l’IRM médullaire était normale. La ponction lombaire avec étude cyto-bactério-biochimique était sans anomalie avec index IgG négatif et profil type 1 à l’IFE. Le bilan sanguin était normal en dehors d’un syndrome inflammatoire biologique, d’une anémie mixte et d’une hypovitaminose B12. Le bilan immunologique a montré des AC anti-MOG positifs par la méthode cellbasedassay. Par ailleurs, le diagnostic de maladie cœliaque a été retenu devant la clinique évocatrice et les résultats de la Fibroscopie avec biopsies gastroduodénales.

Discussion

Dans le cadre du bilan étiologique d’une neuropathie optique bilatérale nous avons trouvé une hypovitaminose B12, puis une maladie cœliaque a été diagnostiquée ; la confirmation de MOGAD a été apportée par la positivité des anticorps anti-MOG. Aucun cas de MOGAD n’a été décrit associé à une pathologie auto-immune (PAI) néanmoins il serait judicieux de rechercher systématiquement toute PAI en cas de MOGAD.

Conclusion

La recherche d’autres pathologies auto-immunes peut être effectuée chez les patients atteints de MOGAD surtout en présence de signes évocateurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie cœliaque, MOGAD, Neuropathie optique


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 180 - N° S

P. S61 - avril 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les druses de la tête du nerf optique : apport de l’OCT et de l’OCT-A
  • Hichem Aoun, Imen Kaibi, Meriem Ouederni, Mariem Sehli, Hela Nouri, Salma Gargouri, Amira Trigui, Monia Cheour
| Article suivant Article suivant
  • Paralysies oculomotrices isolées d’origine microvasculaire : série de 17 cas
  • Noura Boukricha, Ouafae El Hayani, Maria Benabdeljlil, Wadie Bnouhanna, Mounia Rahmani, Sadia Aidi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.