Histoire naturelle et spectre phénotypique de l’ataxie cérébelleuse sporadique tardive liée à l’expansion GAA dans FGF14 (SCA27B) - 17/03/24
, Guillemette Clément 2, Clarisse Delvallée 3, Céline Bonnet 4, Christine Tranchant 1, Mathilde Renaud 2, Mathieu Anheim 1Résumé |
Introduction |
Une expansion hétérozygote GAA dans le gène FGF14 a été liée à une ataxie cérébelleuse autosomique dominante (SCA27B-MIM:620174). Il reste à déterminer si elle représente une cause fréquente d’ataxie cérébelleuse sporadique d’apparition tardive (SLOCA).
Objectifs |
Estimer la prévalence, caractériser le spectre phénotypique, identifier les caractéristiques discriminantes et modéliser la progression longitudinale de SCA27B dans une cohorte prospective de patients SLOCA.
Méthodes |
Dépistage des expansions GAA dans FGF14 combiné à un phénotypage profond longitudinal dans une cohorte prospective de 118 patients SLOCA (apparition>40 ans, pas d’antécédents familiaux d’ataxie cérébelleuse) sans diagnostic définitif.
Résultats |
La prévalence de SCA27B était de 12,7 % (15/118). Un âge d’apparition plus élevé, un score fonctionnel de dégénérescence spinocérébelleuse plus élevé, la présence de vertiges, de diplopie, de nystagmus, l’absence d’hypotension orthostatique et une neuropathie sensorimotrice étaient significativement associés à SCA27B. La progression de l’ataxie était ≈0,4 points par an sur l’échelle d’évaluation de l’ataxie (SARA) (Fig. 1).
Discussion |
La progression de SCA27B semble être lente, conduisant à des échantillons de taille élevée pour détecter des différences significatives dans essais interventionnels prolongés en groupes parallèles. Cela souligne la nécessité d’identifier des critères d’évaluation de substitution pour faciliter la démonstration de l’effet du traitement à court terme, incluant la neuroimagerie ou des biomarqueurs dérivés du sang.
Conclusion |
L’expansion GAA dans FGF14 est une cause majeure de SLOCA. Nos données d’histoire naturelle préparent de futurs essais cliniques sur SCA27B.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Phénotype, Histoire naturelle, SCA27B
Plan
Vol 180 - N° S
P. S68-S69 - avril 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
