S'abonner

Histoire naturelle et spectre phénotypique de l’ataxie cérébelleuse sporadique tardive liée à l’expansion GAA dans FGF14 (SCA27B) - 17/03/24

Doi : 10.1016/j.neurol.2024.02.130 
Thomas Wirth 1, , Guillemette Clément 2, Clarisse Delvallée 3, Céline Bonnet 4, Christine Tranchant 1, Mathilde Renaud 2, Mathieu Anheim 1
1 UF 6963, service de neurologie, CHRU hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg 
2 Neurologie, CH régional et universitaire de Nancy, hôpital Central, Nancy 
3 Génétique et physiopathologie de maladies neurodéveloppementales, Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC), Illkirch-Graffenstaden 
4 Laboratoire de génétique médicale, CHRU de Nancy, hôpitaux de Brabois, Vandœuvre-lès-Nancy 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Une expansion hétérozygote GAA dans le gène FGF14 a été liée à une ataxie cérébelleuse autosomique dominante (SCA27B-MIM:620174). Il reste à déterminer si elle représente une cause fréquente d’ataxie cérébelleuse sporadique d’apparition tardive (SLOCA).

Objectifs

Estimer la prévalence, caractériser le spectre phénotypique, identifier les caractéristiques discriminantes et modéliser la progression longitudinale de SCA27B dans une cohorte prospective de patients SLOCA.

Méthodes

Dépistage des expansions GAA dans FGF14 combiné à un phénotypage profond longitudinal dans une cohorte prospective de 118 patients SLOCA (apparition>40 ans, pas d’antécédents familiaux d’ataxie cérébelleuse) sans diagnostic définitif.

Résultats

La prévalence de SCA27B était de 12,7 % (15/118). Un âge d’apparition plus élevé, un score fonctionnel de dégénérescence spinocérébelleuse plus élevé, la présence de vertiges, de diplopie, de nystagmus, l’absence d’hypotension orthostatique et une neuropathie sensorimotrice étaient significativement associés à SCA27B. La progression de l’ataxie était ≈0,4 points par an sur l’échelle d’évaluation de l’ataxie (SARA) (Fig. 1).

Discussion

La progression de SCA27B semble être lente, conduisant à des échantillons de taille élevée pour détecter des différences significatives dans essais interventionnels prolongés en groupes parallèles. Cela souligne la nécessité d’identifier des critères d’évaluation de substitution pour faciliter la démonstration de l’effet du traitement à court terme, incluant la neuroimagerie ou des biomarqueurs dérivés du sang.

Conclusion

L’expansion GAA dans FGF14 est une cause majeure de SLOCA. Nos données d’histoire naturelle préparent de futurs essais cliniques sur SCA27B.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Phénotype, Histoire naturelle, SCA27B


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 180 - N° S

P. S68-S69 - avril 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un abcès de la fosse postérieure révélant un kyste dermoïde avec un sinus dermique
  • Hatem Daoud, Kammoun Talel, Ayedi Khalil, Kolsi Fatma, Mohamed Zaher Boudawara
| Article suivant Article suivant
  • SCA27B/FGF14 : une ataxie peut en cacher une autre
  • Jean-Loup Méreaux, Claire-Sophie Davoine, David Pellerin, Giulia Coarelli, Mathilde Renaud, Alexis Brice, Alexandra Dürr, réseau SPATAX et avec les membres du CRMR neurogénétique

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.