S'abonner

Encéphalopathie épileptique et/ou développementale avec activation des pointe-ondes dans le sommeil (EE/DEE-SWAS) : étude descriptive d’une série pédiatrique - 17/03/24

Doi : 10.1016/j.neurol.2024.02.013 
Cyrine Karray , Abir Zioudi, Thouraya Ben Younes, Hedia Klaa, Ichraf Kraoua, Hanene Benrhouma, Ilhem Ben Youssef-Turki
 LR18SP04 et service de neurologie pédiatrique, institut national de neurologie Mongi-Ben Hamida, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’encéphalopathie épileptique et/ou développementale avec activation de pointe-ondes (PO) dans le sommeil (EE/DEE-SWAS) est un syndrome épileptique caractérisé par des décharges de PO au sommeil avec régression cognitive.

Objectifs

Décrire les caractéristiques démographiques, cliniques, électrophysiologiques et évolutives d’une série pédiatrique suivie pour EE/DEE-SWAS.

Méthodes

Étude rétrospective incluant les patients suivis au service de neurologie pédiatrique à l’Institut national de neurologie de Tunis entre 2014 et 2023 pour EE/DEE-SWAS diagnostiquée selon les critères de l’International League Against Epilepsy de 2022. Les données démographiques, cliniques, paracliniques et évolutives ont été recueillies.

Résultats

Quatorze patients (sexe-ratio=3,7) étaient inclus. L’âge moyen de début de l’épilepsie était de 4,3 ans [1,5–8 ans]. Des crises généralisées ont été notées dans dix cas et focales dans quatre cas. Une déficience intellectuelle a été notée dans neuf cas, des troubles mnésiques dans sept cas et une agnosie auditivo-verbale dans un cas. Une cause structurelle a été retrouvée dans quatre cas. L’épilepsie était pharmacorésistante dans neuf cas avec recours aux corticoïdes dans dix cas.

Discussion

Une prédominance masculine a été retrouvée dans notre série contrairement aux autres études. En revanche, la détérioration cognitive touchant l’intelligence globale, la mémoire et le langage est conforme aux données de la littérature, ainsi que la mauvaise réponse aux traitements antiépileptiques notée dans notre série.

Conclusion

Le diagnostic de (EE/DEE-SWAS) devrait être évoqué chez tout patient présentant une régression cognitive. Le recours aux corticoïdes ne doit pas être retardé vu une meilleure réponse à cette thérapie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pointes-ondes continues du sommeil, Régression, Encéphalopathie épileptique


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 180 - N° S

P. S8-S9 - avril 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Crises motrices brachio-faciales : une origine auto-immune rare
  • Elinor De Ruyck, Elodie Hennebicq, Céline D’Août, Aussems Céline, Rikir Estelle, Philippe Desfontaines, Julie Truong
| Article suivant Article suivant
  • Épilepsie et mariage
  • Amal Zouari, Sawsan Daoud, Salma Sakka, Nadia Bouattour, Khadija Sonda Moalla, Mariem Dammak, Chokri Mhiri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.