S'abonner

Épilepsie et mariage - 17/03/24

Doi : 10.1016/j.neurol.2024.02.014 
Amal Zouari 1, , Sawsan Daoud 1, Salma Sakka 2, Nadia Bouattour 1, Khadija Sonda Moalla 3, Mariem Dammak 1, Chokri Mhiri 4
1 Neurologie, CHU de Habib-Bourguiba, Sfax, Tunisie 
2 Neurologie, CHU de Hédi-cheker, Sfax, Tunisie 
3 Service de neurologie, hôpital universitaire Habib-Bourguiba, Sfax, Tunisie 
4 Service de neurologie, CHU de Habib-Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’épilepsie est une maladie neurologique fréquente qui a un impact très important sur la qualité de vie des malades vu le handicap et les problèmes psychosociaux qui lui sont associés.

Objectifs

Étudier l’impact de l’épilepsie sur la situation matrimoniale des patients et déterminer l’impact des facteurs cliniques et des comorbidités psychiatriques sur la qualité de la relation conjugale.

Méthodes

Nous avons mené une étude transversale sur une période de 6 mois. Nous avons inclus des patients âgés de plus de 25 ans, suivis depuis au moins un an pour épilepsie et ne présentant pas un handicap moteur ni cognitif. Les troubles anxieux et dépressifs étaient dépistés par l’échelle HADS. La stigmatisation était évaluée par Stigma Scale for Epilepsy (SSE). La qualité de la relation conjugale était évaluée par le questionnaire Dyadic Adjustement Scale (DAS).

Résultats

Nous avons inclus 75 patients. L’âge moyen était de 45±16 ans. Uniquement 52 % des malades étaient mariés. L’épilepsie était responsable de 83,3 % des divorces. L’anxiété et la dépression étaient dépistées chez 49 % et 39 % des malades. Soixante et un pour cent des patients se sentaient stigmatisés. Vingt-six pour cent des couples présentaient des difficultés à l’adaptation selon le questionnaire DAS. La durée d’évolution de l’épilepsie, l’anxiété et la dépression étaient significativement associées avec un score DAS bas (p=0,02, 0,03, 0,02, respectivement).

Discussion

Le mariage représente un facteur prédictif de la santé. Cependant, les mariages impliquant des épileptiques sont susceptibles d’échouer. Cette constatation était démontrée dans notre étude et dans la littérature par la diminution du pourcentage de mariage et par l’altération de la qualité de la vie conjugale. Parmi les facteurs prédictifs de détresse conjugale, les comorbidités psychiatriques occupent une place majeure.

Conclusion

L’adaptation conjugale est un élément important dans la prise en charge des épileptiques. L’encadrement psychosocial du couple pourrait améliorer la gestion de l’épilepsie et la qualité de vie des malades.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épilepsie, Mariage, Comorbidité psychiatrique


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 180 - N° S

P. S9 - avril 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Encéphalopathie épileptique et/ou développementale avec activation des pointe-ondes dans le sommeil (EE/DEE-SWAS) : étude descriptive d’une série pédiatrique
  • Cyrine Karray, Abir Zioudi, Thouraya Ben Younes, Hedia Klaa, Ichraf Kraoua, Hanene Benrhouma, Ilhem Ben Youssef-Turki
| Article suivant Article suivant
  • Les épilepsies structurelles au service de neurologie du CHU Souss Massa au Maroc
  • Mariam Assardoun, Loubna Chouaf, Sara Laadami, Yahya Naji, Nawal Adali

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.