S'abonner

IRMA 2 : scanner versus IRM pour la recherche d’infarctus sous-diaphragmatiques chez les patients présentant un accident vasculaire cérébral ischémique d’origine cardio-embolique - 17/03/24

Doi : 10.1016/j.neurol.2024.02.178 
Evelaine Louis 1, , David Weisenburger-Lile 1, François Mellot 2, Mathilde Labro 1, Bertrand Lapergue 1
1 Neurologie, hôpital Foch, Suresnes 
2 Radiologie, hôpital Foch, Suresnes 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Vingt pour cent des patients avec un infarctus cérébral d’origine cardio-embolique présentent un infarctus sous-diaphragmatique (ISD), souvent pauci-symptomatique [1]. Leur recherche peut se faire en scanner injecté ou en IRM, mais peu de données sont disponibles sur la meilleure modalité.

Objectifs

Nous avons souhaité comparer les performances de l’IRM pour le diagnostic d’ISD à celles du scanner injecté qui est l’examen de référence.

Méthodes

Nous avons prospectivement inclus tous les patients hospitalisés dans notre service entre 2016 et 2019 pour un infarctus cérébral secondaire à une fibrillation atriale. Nous avons également inclus les patients d’une précédente étude [1] remplissant les nouveaux critères d’inclusion. Chaque patient a bénéficié d’une IRM abdominale et d’un scanner abdominal avec injection à moins de 7jours d’intervalle, relus par deux radiologues indépendants. Le critère de jugement principal était la recherche d’ISD (rein ou rate).

Résultats

Trente-trois patients ont été inclus, âgés de 42 à 91 ans (76 ans en moyenne), dont 66 % de femmes (n=20). Un ISD était retrouvé chez 12 d’entre eux au scanner (40 %) et 8 d’entre eux en IRM (26 %). Un ISD était visible en IRM mais pas en scanner, et 5 étaient visibles en scanner mais pas en IRM, donnant à l’IRM une sensibilité de 58,3 % (IC95 % [0,277–0,848]), une valeur prédictive négative de 77,3 % (IC95 % [0,546–0,922]), et une spécificité de 94,4 % (IC95 % [0,727–0,999]). Le coefficient de concordance kappa était modéré à 0,559 (IC95 % [0,259–0,859]) (Fig. 1).

Discussion

Chez les patients sans cause retrouvée, la recherche systématique d’ISD pourrait être un argument supplémentaire en faveur d’une origine cardio-embolique. Dans notre étude l’IRM présente une moins bonne sensibilité que le scanner injecté pour la détection d’ISD, et présente en plus des inconvénients notamment de disponibilité et de coût.

Conclusion

Le scanner injecté semble être l’examen à privilégier pour la recherche d’ISD.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Accident vasculaire cérébral, Fibrillation atriale, Infarctus sous-diaphragmatique


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 180 - N° S

P. S93 - avril 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypotension intracrânienne (HIC) compliquée d’hématomes sous-duraux : la faille qui explique tout !
  • Alpha Diallo, Nadine Tavares Ferreira, Steven Taylor
| Article suivant Article suivant
  • Infarctus cérébral survenant sous traitement anticoagulant : expérience de l’HIA Sainte-Anne de Toulon
  • Camille Billette, Jean-Daniel Dehondt, Noëlle Messaoudi, Anthony Faivre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.