IRMA 2 : scanner versus IRM pour la recherche d’infarctus sous-diaphragmatiques chez les patients présentant un accident vasculaire cérébral ischémique d’origine cardio-embolique - 17/03/24
Résumé |
Introduction |
Vingt pour cent des patients avec un infarctus cérébral d’origine cardio-embolique présentent un infarctus sous-diaphragmatique (ISD), souvent pauci-symptomatique [1]. Leur recherche peut se faire en scanner injecté ou en IRM, mais peu de données sont disponibles sur la meilleure modalité.
Objectifs |
Nous avons souhaité comparer les performances de l’IRM pour le diagnostic d’ISD à celles du scanner injecté qui est l’examen de référence.
Méthodes |
Nous avons prospectivement inclus tous les patients hospitalisés dans notre service entre 2016 et 2019 pour un infarctus cérébral secondaire à une fibrillation atriale. Nous avons également inclus les patients d’une précédente étude [1] remplissant les nouveaux critères d’inclusion. Chaque patient a bénéficié d’une IRM abdominale et d’un scanner abdominal avec injection à moins de 7jours d’intervalle, relus par deux radiologues indépendants. Le critère de jugement principal était la recherche d’ISD (rein ou rate).
Résultats |
Trente-trois patients ont été inclus, âgés de 42 à 91 ans (76 ans en moyenne), dont 66 % de femmes (n=20). Un ISD était retrouvé chez 12 d’entre eux au scanner (40 %) et 8 d’entre eux en IRM (26 %). Un ISD était visible en IRM mais pas en scanner, et 5 étaient visibles en scanner mais pas en IRM, donnant à l’IRM une sensibilité de 58,3 % (IC95 % [0,277–0,848]), une valeur prédictive négative de 77,3 % (IC95 % [0,546–0,922]), et une spécificité de 94,4 % (IC95 % [0,727–0,999]). Le coefficient de concordance kappa était modéré à 0,559 (IC95 % [0,259–0,859]) (Fig. 1).
Discussion |
Chez les patients sans cause retrouvée, la recherche systématique d’ISD pourrait être un argument supplémentaire en faveur d’une origine cardio-embolique. Dans notre étude l’IRM présente une moins bonne sensibilité que le scanner injecté pour la détection d’ISD, et présente en plus des inconvénients notamment de disponibilité et de coût.
Conclusion |
Le scanner injecté semble être l’examen à privilégier pour la recherche d’ISD.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Accident vasculaire cérébral, Fibrillation atriale, Infarctus sous-diaphragmatique
Plan
Vol 180 - N° S
P. S93 - avril 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

