S'abonner

Utilité du Western Blot et de la PUCE Alex® dans un cas d’anaphylaxies inexpliquées - 03/04/24

Doi : 10.1016/j.reval.2024.103819 
I. Himeur 1, , P. Poncet 2, H. Sénéchal 3, M. Bourgoin-Heck 1, S. Saf 1, Y. Chantran 4, N. Cottel 1, N. Lambert 1, G. Germain 1, D. Lepage 5, S. Wanin 1
1 AP–HP, hôpital Armand-Trousseau, service d’allergologie pédiatrique, Sorbonne université, Paris, France 
2 Immunology department, institut Pasteur, Paris, France 
3 Armand-Trousseau Children Hospital, Immunology Department, Allergy & Environment Research Team, Paris, France 
4 AP–HP, hôpital Armand-Trousseau, service de biochimie et immunologie, Sorbonne université, Paris, France 
5 Hôpital Novo Site de Pontoise, unité d’allergologie, Pontoise, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction (contexte de la recherche)

L’allergie au céleri fait partie des allergies alimentaires les plus fréquentes en Europe du Nord, avec une prévalence allant jusqu’à 0,45 % dans la population adulte [1] et faible chez l’enfant [2]. Elle entraîne principalement un syndrome oral dans le cadre des syndromes pollens-aliments, mais des anaphylaxies sont rapportées, avec une prévalence allant jusqu’à 6 % en Europe chez l’adulte et 0,9 % chez l’enfant parmi les réactions anaphylactiques enregistrées1 avec des descriptions liées à PR10 mais également avec d’autres protéines parfois difficiles à mettre en évidence.

Objectif

Nous rapportons le cas d’une patiente de 15 ans, sans antécédent particulier, notamment pas de rhino-conjonctivite allergique, ayant présenté deux anaphylaxies au céleri avec un bilan allergologique initial négatif.

Méthodes

Consommation de céleri rémoulade, une heure après, elle présente une réaction oFASS-5 grade 4. L’évolution a été favorable après l’administration d’adrénaline. Un cofacteur a été mis en évidence (AINS).

Un an après, la patiente consomme du céleri rémoulade, poisson, blé, tomate, légumes, banane, yaourt. Quinze minutes après, elle présente une réaction oFASS-5 grade 4 avec modification de la tryptase (9,9 ug/L à H6 ; basale à 3 ug/L). Évolution favorable après administration de desloratadine.

Résultats

Les explorations allergologiques réalisées après ces anaphylaxies mettent en évidence : pour les pneumallergènes, les tests cutanés étaient positifs pour les acariens, noisetier, armoise, plantain et fléole. Les IgE spécifiques étaient positives pour l’armoise à 6,18 kU/L et pour nArt v1 à 22,2 kU/L et nArt v3 à 0,14 kU/L. La puce ALEX était positive pour les graminées, bouleau, armoise, plantain et acariens.

Les médicaments ont également été testés négatifs.

Pour les trophallergènes, tests cutanés négatifs et IgE spécifiques céleri : 0,35 kU/L. Le western blot pour le céleri était positif pour la défensine du céleri Api g7 qui croise avec Art v 1.

Conclusions

Il est possible d’évoquer une allergie au céleri devant un tableau clinique évocateur, en cas de sensibilisation à la défensine de l’armoise, même si le bilan allergologique pour le céleri est négatif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S

Article 103819- avril 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anaphylaxie secondaire à une différence de composition protéique d’arachide dans 2 produits manufacturés lors d’une phase de maintenance d’ITO arachide
  • C. Beaumont, P. Poncet, M.A. Selva, H. Sénéchal, M. Bourgoin-Heck, S. Saf, Y. Chantran, N. Cottel, N. Lambert, G. Germain, S. Wanin
| Article suivant Article suivant
  • Naviguer de conserve
  • L. Chardin, C. Boulogne, Y. Ollivier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.