S'abonner

Naviguer de conserve - 03/04/24

Doi : 10.1016/j.reval.2024.103820 
L. Chardin , C. Boulogne, Y. Ollivier
 CHU de Caen, Caen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction (contexte de la recherche)

L’allergie alimentaire s’inscrit dans un mécanisme immunologique généralement d’hypersensibilité immédiate. Parfois, la situation clinique mime une allergie sans sensibilisation IgE envers l’aliment suspecté. Ainsi, un diagnostic différentiel, d’élimination, doit être évoqué.[1]

Objectif

Nous rapportons le cas d’une patiente de 63 ans, sans atopie ni antécédents, ayant présenté une réaction d’hypersensibilité immédiate alimentaire.

Méthodes

Dix minutes après le début du repas, survenu d’un prurit, oedème de la langue avec dysphonie et d’une éruption cutanée prurigineuse de la face palmaire des 2 mains. Elle s’automédique par 2 comprimés d’anti-histaminique, puis devant l’absence d’amélioration, consulte aux urgences. A son arrivée : constantes stables, pas de troubles digestifs ni neurologiques. Réalisation d’un aérosol de corticoïde permettant une résolution rapide des symptômes ORL. Aucun bilan biologique n’a été réalisé.

Lors du repas elle avait consommé des sardines en conserves avec une soupe de cresson et des pâtes.

Son conjoint n’a pas eu le temps de déjeuner. Elle n’avait pas de syndrome infectieux intercurrent, ne prenait pas d’AINS et n’avait pas réalisé d’effort durant la journée.

Résultats

Elle a depuis reconsommé des sardines en conserves et autres poissons, blé, légumes, lait sans réaction.

Bilan biologique de principe : tryptase basale 5,1μg/L, IgE sardine et anisakis négatives. Le dosage de l’histamine dans la chair de poisson n’a pu être effectué, la conserve ayant été jetée.

Conclusions

La scombroïdose est une intoxication due à la présence d’histamine dans la chair de poissons mal conservés sous l’influence d’une prolifération bactérienne [2, 1]. La clinique correspond à un choc histaminique. Les intoxications collectives sont caractéristiques. Le diagnostic est clinique, il peut être confirmé par le dosage d’histamine dans le poisson suspect (>10–20mg/100g). Une déclaration à l’ARS doit être faite en cas d’intoxication collective, des mesures de retrait ou de rappel pourront être prises.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S

Article 103820- avril 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Utilité du Western Blot et de la PUCE Alex® dans un cas d’anaphylaxies inexpliquées
  • I. Himeur, P. Poncet, H. Sénéchal, M. Bourgoin-Heck, S. Saf, Y. Chantran, N. Cottel, N. Lambert, G. Germain, D. Lepage, S. Wanin
| Article suivant Article suivant
  • Un problème croissant
  • C. Boulogne, C. Morice, L. Chardin, B. Savoye, L. Lepeltier, Y. Ollivier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.